Magazine Humeur

Marx-Engels, l'Afrique, l'Algérie...

Publié le 11 août 2011 par Alaindependant

[L'ami Baillergeau a commenté le précédent article du blogue (Alain Gresh) de façon si intelligente qu'il mérite bien "la une"...]


 Colonialisme ?

Pour les relations de Marx et Engels avec l’Afrique qui nous est proche, j’ai en mémoire leur position sur l’Algérie.
Marx et Engels se réjouissent de la défaite d’Abdelkader et de la soumission de l’Algérie au progrès de la civilisation.
La France est le bras armé de l’histoire qui, par le développement du capitalisme, secoue les sociétés barbares. « Et si l’on peut regretter que la liberté ait été détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes bédouins sont un peuple de voleurs « (Engels)
Selon les deux « compères », le territoire est peuplé de trois groupes différents : les Kabyles, les Arabes et les Maures.
Les premiers sont un peuple laborieux qui vit dans de vrais villages, excellents cultivateurs, exploitent des mines, fournissent les villes en marchandises etc. Ils ne sont pas européens, mais s’en rapprochent, leur peau un peu plus blanche, leurs cheveux blonds et leurs yeux bleus ont même amené les ethnologues à inventer une théorie affirmant qu’il s’agit d’un peuple indo-européen qui a pris un autre chemin que le leur.
Les Arabes sont des nomades, fidèles aux traditions de leurs ancêtres, et restent en dehors de toute évolution et hostiles à la civilisation.
Enfin les Maures sont pusillanimes, habitués à la cruauté et à la vengeance, et sur le plan moral, « ils se situent très bas »
Je passe sur notre difficulté à ne pas faire d’anachronisme en lisant ce qu’ils disent des peuples, cependant la disparition des pieds noirs et par conséquence de leur apport au développement du pays a été un drame aux conséquences encore visibles aujourd'hui et au final ce ne sont, ni les kabyles, ni les maures (!) qui ont gagné et tout le monde aura perdu 60 ans !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte