Magazine Cuisine

Macarons au Coquelicot

Par Aurege

Pour les 3ans de mon fils en début de semaine j'ai voulu lui faire plaisir avec des macarons, il les adore! ça faisait un bout de temps que je n'en avais plus fait, et pour cette "reprise" j'ai testé la version "meringue italienne" de Mercotte! Je dois dire que je ne regrette vraiment pas car ils étaient vraiment trèèèèèèès réussis!! Cette méthode ne prend pas plus de temps, il faut simplement avoir un thermosonde pour vérifier la température du sirop.

Pour la ganache j'ai choisi le coquelicot, cette fleur si jolie, si fragile qui fleurit pendant les beaux jours! J'avais acheté il y a peu via mon partenaire Bien Manger, du confit de pétales de coquelicot, après l'avoir testé dans une crème anglaise je me suis dit que j'allais l'essayer pour garnir mes macarons! C'est très sucré mais tellement doux et surprenant en bouche.  Les ptits (et les grands!) ont beaucoup aimé! Bref, à refaire!!!

INGREDIENTS:

- 150g Poudre d'Amandes Torréfiées

- 150g Sucre Glace

- 150g Sucre en Poudre

- 50ml Eau

- 50g + 50g de Blancs d'Oeufs (vieillis depuis 72h au frigo)

- 15g Sucre Poudre

- Sel

- Quelques Gouttes de Jus de Citron

- 1 Pointe de Colorant Rouge (en Poudre)

Pour les Ganaches:

- Confit de Pétales de Coquelicot

ou/et

- 200g Chocolat Blanc

- 60g Crème Liquide

- 5cl Sirop de Coquelicot

Porter la crème à ébullition, puis diminuer à feu doux et ajouter le sirop de coquelicot et le chocolat blanc. Bien mélanger et laisser refroidir pour que la préparation fige. Le mieux est de la préparer la veille ou le matin.

macarons-coquelicot-2.jpg
 

Sortir les blancs d'oeufs du frigo plusieurs heures avant de commencer la préparation pour les ramener à température.

Au robot mixer finement les 150g de poudre d'amande et les 150g de sucre glace. Tamiser le tout et réserver.

Au robot, monter progressivement 50g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron, commencer à basse vitesse puis lorsqu'ils moussent, introduire les 15g de sucre en 3 fois et augmenter progressivement la vitesse.Stopper le robot quand les blancs sont bien fermes.  

macarons-coquelicot.jpg
Parallèlement faire un sirop avec 150g de sucre et 50ml d'eau sans mélanger. Lorsque la température atteint 110°verser doucement ce sirop sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de les fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne la température de 40° (environ 5 minutes).

Pendant que la meringue italienne refroidit, mélanger les poudres  amandes/sucre avec les 50g de blancs d'oeufs restant jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Enfin, "macaronner" en introduisant progressivement la meringue italienne à la pâte d'amande en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et fasse "ruban" (attention que l'appareil ne devienne pas trop liquide). Ajouter le colorant et mélanger délicatement pour homogénéiser.

Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille (de 5 à 8mm au choix) en quinconce de petits dômes. Aplatir en tapant sous la plaque afin d'évacuer l'air du macaron et lui donner une jolie forme.

Laisser croûter (reposer) 15 minutes et préchauffer le four à TH.5 (150°)

Enfourner pour 12 à 13 minutes en superposant votre plaque de pâtisserie à une autre qui sera vide.

En fin de cuisson attendre quelques minutes avant de décoller vos coques de macarons.

Assembler les coques 2 à 2 avec le confit de pétales de coquelicot ou la ganache coquelicot, et laisser reposer au frais 24h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurege 776 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines