Magazine France

Cinq listes en lice

Publié le 20 février 2008 par Philippe Thomas

Niortéide, 9

Aux municipales à Niort, la donne est désormais complète. Autour du tapis vert électoral, les cinq prétendant(e)s à la mairie ont tous abattu leurs cartes depuis la publication ce matin de la liste Joël Renoux qui tardait curieusement à éclore. La liste d’extrême-gauche était sortie laconiquement dans la presse bourgeoise régionale en fin de semaine, sans tambour ni trompette, dans la pure tradition des listes éternellement marginales. Les aficionados vont pouvoir évaluer l’indice de notoriété de chacun de ces 90 nouveaux candidats et éplucher les programmes de ces deux listes délibérément décalées.

Les trois principales écuries auraient tort en effet de négliger certaines propositions de ces utopistes assumés et ne doivent surtout pas en sous-estimer l’impact, même modeste, en terme de suffrages exprimés… « Le vol du corbeau change le vol de l’aigle », disait le poète Kenneth White. C’est vrai aussi en politique.

De là à penser qu’une de ces listes au moins pourrait servir de sous-marin à une autre, il y a un pas que nous ne franchirons pas, laissant ces spéculations aux experts autoproclamés qui viennent délivrer leurs savantes explications dans les commentaires. J’ai noté que pendant mon absence, les commentateurs s’étaient déchaînés ici et chez M’oiselle Lihns.

Un certain activisme nourri de certitudes partisanes s’est développé depuis quelques jours, notamment avec la constitution par les affidés de GG d’une sorte de « net-escouade », composée de candidats et de militants sûrs, chargée d’expliquer les choses aux béotiens et de porter la  bonne parole en faveur de la patronne. C’est tellement cousu de fil blanc que c’en est marrant ! Les partisans d’AB et de MT ne sont pas inactifs non plus mais ne manifestent pas la même obstination à vouloir occuper systématiquement le terrain blogosphérique. Ceux de JR me semblent beaucoup plus rares. Je me demande d’ailleurs s’il y a beaucoup d’intervenants qui sont vraiment hors microcosme… des vraies gens, quoi, des citoyens lamda comme mézigue…

PS : Je vote pour le candidat(e) qui s’engagera à poser un revêtement anti-dérapant sur tous les trottoirs et parkings niortais et à doubler les équipes de balayeurs ! Pourquoi ? Mon absence récente ne doit rien à une escapade héroïque au ski mais à une bête chute de piéton sur un pavé niortais mouillé et boueux, chute qui m’a valu un petit séjour en clinique…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte