Magazine France

Les blogs des élections municipales de 2008

Publié le 20 février 2008 par Denis De Fleury

Blogs municipales 2008
2007 a été une année importante au point de vue électoral. 2008 sera marquée par les élections municipales qui se dérouleront les 9 et 16 mars. Ce billet a pour but de répertorier les blogs des femmes, hommes et partis politiques présents sur l'agglomération caennaise. Cette liste sera complétée et actualisée régulièrement en tenant compte de la fraîcheur des articles, de l'ouverture d'esprit et de la qualité des commentaires déposés par les internautes. N'hésitez pas à me faire part de l'existence de blogs dont je n'aurais pas connaissance.
Fleury-sur-Orne
Parti Socialiste
Caen
Brigitte Le Brethon - Vivons et rêvons Caen ensemble !
Luc Duncombe - Donnons un souffle nouveau à Caen !
Philippe Lailler - Caen de toutes nos forces
Philippe Duron - Redonnons des couleurs à Caen
Martine Frémont - Caen autrement
a>
Hérouville Saint-Clair
MODEM
Lion-sur-Mer
Gardons le cap
Blogs et forums divers pour en savoir plus
Yoann Gillet-Truillet qui soutient Luc Duncombe
Résistances, actualité caennaise
Rudy L'Orphelin , écologie - les verts
Jeunes Populaires du Calvados
A noter que d'autres blogs (par exemple celui de Rodolphe Thomas qui devrait bientôt réouvrir) existent mais ne sont guère actifs pour le moment.
20 février 2008 : Philippe Duron répond aux internautes
Les 2 blogs en tête pour le nombre de commentaires sont toujours ceux de Brigitte Le Brethon et de Philippe Duron. Sur celui de M. Duron, un changement important s'est opéré ; M. Duron et son équipe de campagne répondent désormais directement aux questions des internautes, participant à la vie politique sur internet. Cette évolution me conduit à réviser mon jugement du 10 février, ma déception a disparu. Sur tous les blogs, sauf celui de Martine Frémont qui ne bouge pas, des commentaires ont été mis en ligne.
Cependant, la campagne électorale va certainement changer de visage, les premiers sondages ont fait leur apparition.

10 février 2008 : le salon où on cause, c'est Chez Brigitte
De tous les blogs caennais, un seul est vraiment fréquenté, c'est celui de Brigitte Le Brethon. Les commentaires de l'opposition apparaissent sans problème. Le débat (parfois un peu café du commerce) y existe.
Je suis déçu de ce qui se passe sur le blog de M. Duron. Certes, les commentaires sont présents mais aucun risque de crêpage de chignon vu qu'il n'y a aucun échange.
Les autres blogs n'attirent pas les foules, du moins d'après le nombre de commentaires. Mais heureusement, la campagne ne se passe pas que sur internet.
J'ai visionné les déclarations des candidats qui se sont prêtés au jeu du Vidéotour de Ouest-France. Bien que les réponses soient téléguidées (exemple : votre émission de télé préférée, réponse : je ne regarde pas la télé), ces mini interviews sont intéressants ; j'y ai appris que mon pharmacien est candidat, dire que je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à présent. Je suis heureux de voir que M. Lailler a cité le quartier de la Grâce de Dieu et a dit qu'il aime sa ville, Caen. Je crois qu'il a été le seul à le signaler. Si j'habitais à Caen, cet entretien suffirait peut-être à influencer mon choix. Mais la campagne continue...
25 janvier 2008 : Quoi en penser ?
Certains blogs permettent la mise en ligne immédiate des commentaires, d'autres les modèrent. Ces deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Le blog de Brigitte Le Brethon est dans le premier cas, les commentaires sont relativement nombreux et de qualité variable. Sur le blog de Luc Duncombe, une validation est nécessaire, celle-ci est rapide cependant le nombre des commentaires est faible. Sur le blog de Philippe Duron, aucun commentaire n'a été mis en ligne.
Chez Philippe Lailler, les commentaires sont visibles immédiatement. Il faut cependant noter qu'un article concernant Michel Onfray et la Normandie a disparu au bout de quelques jours.
Voici donc mon classement actuel d'après la qualité éditoriale et démocratique des blogs des candidats à la mairie de Caen :
1 : Brigitte Le Brethon
2 : Philippe Lailler et Luc Duncombe
4 : Philippe Duron
20 janvier 2008 : La campagne en hiver
Vendredi, le blog de M Duron est enfin mis à jour. Malheureusement , comme pour celui de Duncombe, les commentaires sont modérés et ne sont donc pas mis en ligne immédiatement. Même sans censure, le dialogue s'en trouve ralenti. Chez Mme Le Brethon par contre, les commentaires sont nombreux mais pour le moment sans échange constructif. D'un côté les fans de Mme le Maire vantent la BLB attitude, de l'autre les remarques sont d'ordre trop général pour être réellement utiles, les responsabilités (réussites et échecs) étant entièrement réparties sur les 3 principaux protagonistes : M. Duron au Conseil Régional, M. Duncombe à Caen la mer et Mme Le Brethon à l'Hôtel de Ville.

Duncombe, Le Brethon et Duron

En ce moment, la consultation des commentaires des blogs ne permet pas à l'internaute moyen de faire un choix autre qu'affectif pour les municipales de Caen. Il faut se contenter des actes de foi des candidats, mais l'utilité des blogs se trouve-t'elle là ?
12 janvier 2008 : Hors-Série n°1
Luc Duncombe est le premier à donner le nom de ses colistiers : Pierre-Nicolas Bovalis et Sonia de La Provôté sans surprise et Sylvie Morin-Mouchenotte quittent l'équipe de Brigitte Le Brethon. En dévoilant les noms de sa liste, Luc Duncombe a réaffirmé sa volonté de présenter une liste ouverte et offrant des domaines de compétences variés pour mieux répondre aux attentes des caennais.
L'équipe Donnons un souffle nouveau à Caen !

11 janvier 2008 : l'opération Badache
Daniel-Charles Badache, démissionnaire du Parti socialiste, annonce son ralliement à Brigitte Le Brethon. Commentaire de Luc Duncombe : Charlie BADACHE a un côté naïf en politique qui le conduit à faire très souvent des choix à contre-temps de l’histoire, notamment au plan local. A noter que le blog de M. Badache dont le descriptif est pour pouvoir dialoguer avec les caennais, et soumettre mes reflexions sur Caen , la France et le Monde ne contient que 3 articles, le dernier datant du 16 janvier 2007.
Sinon, peu d'activité sur les blogs de ma liste. Chez Luc Duncombe, le projet des Rives de l'Orne est développé. Chez Brigitte Le Brethon, en plus de la présentation de V'EOL et du droit de préemption sur les fonds de commerce, quelques commentaires ont été postés dont l'un pose la question de la place de Caen aux côtés du Havre et de Rouen. Sur les autres blogs, c'est le calme plat. Peut-être que l'annonce des listes dynamisera la blogosphère locale d'ici la fin du mois !
5 janvier 2008 - Bilan de la première semaine de 2008 :
J'ai déposé des commentaires (certes de peu d'importance) sur les 4 premiers blogs présentés sur ma liste en ce début d'année. Ceux du PS de Fleury-sur-Orne et de Brigitte Le Brethon sont apparus immédiatement. Ceux de Luc Duncombe et d'Hérouville à gauche (qui vérifient les commentaires avant parution) ne sont toujours pas visibles au bout d'une semaine (à noter qu'aucun autre nouveau commentaire n'est présent).
Un petit article, une photo représentant une invitation à une galette des rois, a été mis en ligne sur le site de Luc Duncombe. Celui de Brigitte Le Brethon a bénéficié d'une alimentation plus riche : elle présente au travers de plusieurs vidéos son bilan et son programme. Rien de nouveau pour les deux autres blogs.
Au bout d'une semaine, un seul blog se détache, celui de Brigitte Le Brethon.
NB : pour mon commentaire non pris en compte chez Luc Duncombe, méa-culpa, c'était une erreur de manip de ma part (voir commentaires 1,2 et 3).
Première mise en ligne de cet article le 31/12/07, modifié le 25/01/08
Liste mise à jour le 10/02/08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Denis De Fleury 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte