Magazine Culture

Emma - Tome 1

Par Archessia

20975305.jpg

Auteur : Kaoru Mori

Editeur : Kurokawa

Prix : 6,90 €

Résumé :

C'est en rendant visite à son ancienne institutrice, Madame Stownar, que William Jones rencontre Emma, la domestique de la maison. Autour d'un portrait de William enfant, ils font connaissance et très vite William s'aperçoit qu'il n'est pas indifférent au charme de la soubrette. Pour la revoir, il va volontairement oublier ses gants. Une histoire d'amour impossible, entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein cœur de l'Angleterre victorienne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après mon énorme coup de coeur pour Bride Stories, j'ai eu envie de me pencher un peu plus sur le travail de Kaoru Mori. J'avoue être passé plusieurs fois devant les tomes de Emma au fil des mois, quand je me rendais chez mon dealer vendeur de mangas, mais malgré la douceur du trait, je ne m'y étais jamais intéressé plus que ça, les couvertures me semblaient fades et ne me donnaient pas spécialement envie de voir plus loin.

Comme quoi, l'adage "Il ne faut pas juger un livre sur sa couverture" est encore bien valable maintenant.

Mon erreur est réparée, avec l'acquisition de ce premier volume. Et après la lecture de celui-ci, les autres vont suivre assez rapidement.

Ce premier tome sert de grosse introduction à l'histoire. Il met en place le décor et présente les personnages.

Nous avons ainsi Emma, domestique de Madame Stownar, jolie, intelligente, très calme et douce, elle fait palpiter le coeur de bien des messieurs.

Le dernier en date, William Jones, est l'ancien protégé de Madame Stownar, et c'est en venant la saluer qu'il rencontrera Emma. Il tombera sous son charme instantanément, et c'est le début d'une coure discrète et tendre qui va prendre forme devant nos yeux.

Mais William devra faire attention, car il n'est pas le seul à prétendre dérober le coeur de la douce, et ce n'est pas son exotique ami qui dira le contraire !

Hakim, prince issu de la famille royale d'Inde, débarque en Angleterre pour saluer son ami d'enfance William, et il n'y a pas que pour l'architecture et les technologies qu'il va s'émerveiller !

Ce jeune homme en décélage par rapport aux jeunes lords anglais va t-il réussir à sortir son épingle du jeu de la séduction ?

C'est un manga de grande qualité, aux dessins très travaillés et au trait doux et extrêmement agréable. L'ambiance y colle d'ailleurs parfaitement, oscillant entre la légèreté des romances et des détails plus pesant, que l'on ne fait qu'effleurer ici mais dont on sent qu'ils auront une importance cruciale dans la suite de la série.

Comme les devoirs de William envers sa famille et la société, ou encore la santé compromise et la mélancolie de Madame Stownar.

On aimerait également en savoir un peu plus sur Emma, et je me dis que le petit flash back auquel on a droit ne sera peut-être pas le dernier.

J'ai été complètement séduite par ce manga, dans lequel on sent des enjeux importants se tramer, alors que tout semble se dérouler de la façon la plus douce possible, dans une ambiance presque éthérée.

Les nombreuses cases sans paroles montrant parfois uniquement de simples gestes du quotidien y sont pour quelque chose, elles confèrent un aspect apaisant à l'histoire, très calme.

Le caractère enjoué de certains personnages est là pour équilibrer tout ça, histoire que le récit garde une certaine dynamique. Ils permettent aussi d'avoir des scènes d'humour qui nous font invariablement sourire (j'aime beaucoup les accompagnatrices indiennes, très drôles et mignonnes, bien qu'elles n'aient qu'un tout petit rôle  ^^ ).

Après un tome seulement, on peut déjà dire que l'on va profondément s'attacher à certains personnages, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite pour savoir ce qu'il va arriver à chacun.

Ce premier volume est sorti en mars 2007, et la série s'est terminée en décembre 2009 avec la sortie du dixième et dernier tome.

Commandez Emma, Tome 1 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines