Magazine Cinéma

Le Chêne d'Allouville/Ils sont fous ces Normands !

Publié le 21 août 2011 par Olivier Walmacq

ils_fous_normands

Genre : comédie (?) bouseuse

Année : 1981

Durée : 95 minutes

L'histoire : Eul chêne, y'lé la eud' puis longtemps. Pis ché aut' enculés eud maire ed député, y veulent faire passer une autoroute... Ben on va pas s' laisser faire, pis quoi encore!

La critique de Leslie Barsonsec :

J'en vois dèja certains en train de se dire : "Allons bon...Le Leslie va faire une chronique en hommage à sa région...On se sauve!". Nan, nan et nan!
Dèja que je ne suis pas plus fier que cela d'être normand, force est de constater que le cinéma a toujours aimé véhiculer les pires clichés sur cette région.
Le Normand picole, est bouseux et fier de l'être, et est légèrement sanguin quand il est schlasse... Alors quand le génial Serge Pénard (ce nom...un poème à lui tout seul!!! Un passeport pour l'évasion!) décide de réaliser une comédie de standing sur le chêne d'Allouville, tout le monde applaudit l'initiative en pensant qu'enfin, le temps des moqueries est révolu...
D'autant plus que le grand Alphonse Boudard est au scénario (là j'ai rangé l'ironie au placard! Mais je la ressors tout de suite), avait-il des problèmes d'impôts ? (des problèmes d'ardoises ouais...)

L'année 81 a été prolifique en matière de comédies paysannes puisque ce millesime a aussi vu la sortie de "La soupe aux choux"...
Mais malheureusement le film n'aura pas droit à ses De Funes / Carmet. Après avoir réglé Boudard, Pénard et les producteurs furent gravement emmerdés : "Bordel! on a plus de caillasse pour le casting...", "Bah! T'inquiète pas, j'ai ramené mon répertoire! Je vais sonner le rappel des potes!"

Et quels potes! Un véritable potager mondain à la française! Ce film réussit l'exploit de réunir le Who's Who du navet français, jugez plutôt : Menez, Lefebvre, Guybet, Tornade, Dyrek, Darras, Nicaud... Manquait plus que Maccione et Mondy!
Avec une telle distribution apocalyptique, le casting se suffisait à lui-même. Que dalle! Les producteurs euphoriques décident de rajouter les guest stars Max Meynier (les routiers sont sympas) et Nicolas Peyrac (qui n'était pas en perte de vitesse...)! Avouez que toutes les conditions étaient réunies pour gâter le cochon de payant, hein ?

Et c'est bel et bien le gros navet tant attendu qui débarque sur les écrans! Menez y joue un prêtre tendance défroqué que l'on essaie de faire passer pour un beau gosse (!!!!) qui rend régulièrement visite à l'esprit d'un ancien prêtre qui réside dans l'arbre (ben oui, je vous rappelle que c'est Boudard qui a écrit le scénar... et si on lui a laissé un budget boissons, voila ce que ça donne!).
Le projet d'élargissement rappelle étrangement le parc d'attractions de la "Soupe aux Choux" ("l'expansion éco-no-mi-que!!!"), c'est une véritable catastrophe!

Lefebvre fait la même (en gros, il est encore le patriarche qui veille sur sa brillante progéniture...Menez et Guybet...) que dans le dèja grandiose "Tendrement Vache" (de...Serge Pénard! Bravo!), Tornade est crédible dans le rôle du "notable" bouseux corrompu (ça devait pas être un rôle de composition ?), Guybet est niais, Darras est moustachu comme toujours, et Nicaud, tout le monde s'en bat les steacks!
Seul le grand François Dyrek réussit une performance dantesque puisqu'il est le premier acteur a avoir tourné un film sans jamais avoir baissé en dessous de 4 grammes 50! Son personnage de Roger boit, prend son fusil, tire et hurle "Ta Gueule" tout le long du film!

Les moyens de défense pour lutter contre l'invasion de la civilisation sont d'une originalité folle : lancer de purin, de patates, pneus crevés...
Le pauvre Nicolas Peyrac chante sur un podium Europe 1 et en reçoit...On se marre comme rarement depuis Peter Sellers! Pénard n'hésite à aucun moment de nous en mettre plein la vue pour nous faire réver! µ
La preuve, il y'a même une bombe sexuelle qui tombe amoureuse de Guybet et que Menez aurait bien aimé se farcir (ou le contraire...)!
Enfin, bombe...au niveau du film quoi!

Merci monsieur Pénard pour avoir enfin rétabli la vérité sur les Normands et cessé de véhiculer ces clichés infamants!
Oui, merci mille fois!

Note : 0.5/20 pour François Dyrek...
Note nanardesque : 14/20 (Dyrek...et l'esprit dans l'arbre, Menez en "beau gosse"...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines