Magazine Humeur

Takieddine : la Total(e) !

Publié le 22 août 2011 par Kamizole

Décidément, Médiapart avait bien raison en titrant au début de l’été De Karachi à Kadhafi, Takieddine, l’ami encombrant du président … dont je vous conseille la lecture, ainsi que d’une foule d’autres articles plus croquignolesques les uns que les autres qui vous apprendront comment la «Bande à Sarko» - pire encore que celle du Fouquet’s - met la France en coupe réglée.

Lire également Les documents Takieddine : le financier secret qui met en danger le clan Sarkozy (10 juillet 2011) qui commence ainsi : «Cet homme est une bombe à retardement pour le clan Sarkozy. Connu pour être le principal suspect dans le volet financier de l’affaire Karachi, Ziad Takieddine est bien plus que cela. Mediapart est en mesure d'affirmer qu'il est devenu à partir de 2002 un conseiller occulte et un financier de l’ombre au cœur du sarkozysme, de la conquête du pouvoir jusqu'à aujourd'hui, selon de nombreux documents exclusifs que nous nous sommes procurés».

Je dirais même plus, Takieddine étant mêlé à tellement d’affaires louches qu’il est pour Nicolas Sarkozy et son entourage un "actif" encore plus «toxique» que naguère les subprimes ou aujourd’hui les dettes souveraines dans le bilan des banques et nul doute qu’il aura encore plus de mal à se débarrasser de toute cette batterie de "casseroles" qui plombent son bilan :)

Désolée, mais je n’ai pu ouvrir la page 3 – encore un bug de mon ordinateur qui n’en est guère avare – je sais seulement (par le sous-titre) que Claude Guéant s’y voit très certainement tailler un fort beau costume d'intermédiaire occulte. La transparence n’aura jamais été son fait, pas plus hier qu’aujourd’hui. N’oublions pas qu’il négocia (alors qu’il était à l’époque secrétaire général de l’Elysée) – avec Cécilia Sarkozy dont je suppose qu’on la relégua dans un rôle humanitaire de dame patronnesse – la libération des infirmières bulgares. Les conditions étant bien entendu tenues secrètes l’on peut néanmoins subodorer qu’elles concernaient les contrats pétroliers et de ventes d’armes. En n’ayant garde d’oublier que quelques semaines avant l’insurrection libyenne, Nicolas Sarkozy cherchait encore à vendre des centrales nucléaires à la Libye.

La dernière affaire en date, je l’ai découverte dès potron-minet sur ma boîte, en explorant l’info-lettres de 20 minutes Total confirme avoir versé 7 millions à Takieddine, dans le cadre d'une opération «courante» (19 août 2011). Quasi 46 millions de francs. Tant d’argent – forcément sale sinon serait-il occulte ? - versé à des intermédiaires pour le moins douteux. Inutiles à l’économie réelle. Vermines ou parasites, je vous laisse le choix…

C’est le terme «courante» qui a le plus de mal à passer.

Banal, devrait-on dire dans le si "beau monde" – le prendre dans toutes les acceptions du terme, y compris ceux qui se croient bien à tort "les élites" lors même qu’ils en constituent bien plutôt la fange ou la lie digne de la paille humide des cachots – fabriqué par les apprentis-sorciers de l’ultralibéralisme. Les dirigeants – du monde politique autant que des multinationales – se hissent le plus souvent au sommet non point pour "servir" (c’est d’un vulgaire !) les intérêts d’un Etat et des citoyens ou ceux des consommateurs mais uniquement pour "se servir"… eux ou leurs amis. Népotisme, clientélisme. Devenus, en ce qui nous concerne, les deux mamelles de la Sarkozie.

Un monde où plus rien n’a de sens. Argent-roi ou culte du Veau d’or. Des sommes faramineuses – le mot est encore bien faible – aberrantes qui se gagnent (pour l’oligarchie uniquement ; il ne nous en reste que quelques miettes baptisées "assistanat"), s’échangent, traversant la planète à la vitesse de la lumière (celle d’Internet) et n’ayant aucune traduction ni réalité dans «l’économie réelle», bien au contraire.

Envie de tous les écraser sous le talon comme des cancrelats. Nicolas Sarkozy, quand bien même ne réussit-il pas à faire entrer des fonds dans les caisses publiques – il les dilapide bien plutôt – est une véritable "pompes à phynances" que j’imaginerais volontiers en "tamanoir", aspirant avec sa trompe (énormément) non point des fourmis mais des espèces sonnantes et trébuchantes. Qui creuse – avec les dents qu’il avait promis d’user pour aller cherche 3 points de croissance… laquelle atteint aujourd’hui le zéro (pointé) – un déficit abyssal. Puisse le Ciel faire qu’il y sombrât ! à n’en point jamais se relever.

C’est d’autant plus rageant que nous apprenions il y a fort peu de temps que Total ne payait pas d’impôts en France par des tours de passe-passe – comptes consolidés, entre autres - que pratiquent toutes les multinationales du COUAC-40… Les PME – entreprises qui créent autrement plus d’emplois – payent pour elles. Tout ce flouze donné à Takieddine, dans quel poste comptable est-il enregistré ? S’il l’a jamais été… Il n’y a que les petits commerçants et les PME à être astreints à de telles vulgaires opérations vérifiables par le fisc.

De surcroît, nous savons depuis cet été – toujours grâce à Mediapart ! - De Copé à Pécresse : Takieddine, un «protégé fiscal» ? (19 juil. 2011) que malgré une fortune importante et de fort nombreux biens immobiliers en France (pas précisément du genre "cabanes à lapins") qu’apparemment Ziad Takieddine ne payait pas d’impôts en France - et donc pas l’ISF ! Interrogée sur ce point par Bruno Hamon (PS) qui lui demandait des éclaircissements (20 minutes 18 juil. 2011) Pécresse se réfugia derrière le bien commode «secret fiscal». C’est aussi commode que le sacro-saint "secret bancaire" suisse qui met à l’abri des investigations du fisc ou de la justice tous les escrocs et évadés fiscaux de la planète.

Puisqu’il s’agit bien de corruption – au plus haut sommet de l’Etat – je ne peux que faire une comparaison avec le militant anti-corruption Anna Hazare (74 ans) que le gouvernement indien a d’abord emprisonné : parce qu’il voulait faire publiquement une grève de la faim pour protester contre la corruption des élus ! avant d’être obligé de le relâcher sous la pression de l’opinion publique, indienne aussi bien qu’internationale. Entraînant des milliers de manifestants dans les rues, tous âges, classes, castes confondus. Au point que certains n’hésitent pas à présenter ce mouvement comme un «printemps indien»…

Mais à cette occasion, j’en entendis une bien bonne – je ne connais pas l’identité de la pauvre tache (faisant sans doute autorité) qui osa la proférer sur RFI et France-Info - à savoir (je résume) qu’Hanna Hazare ne pouvait être comparé à Gandhi dans la mesure où celui-ci s’opposait au colonisateur anglais alors qu’Anna Hazare prétend imposer - par la force ! appréciez l'ironie d'une grève de la faim, non-violente par essence - ses vues à un gouvernement et des parlementaires régulièrement élus, lesquels auraient seuls autorité pour remédier au problème de la corruption. Je répondrais que les "ennemis de l’intérieur" sont souvent encore plus dangereux.

Car encore faudrait-il qu’ils y aient quelque intérêt et du fait même qu’ils sont les principaux bénéficiaires ou instigateurs de la corruption, l’argument est bien entendu irrecevable. Autant demander au roi des voleurs de renoncer aux bénéfices de sa fructueuse mais coupable "industrie".

Si contre la "France qui souffre" Sarkozy et son gouvernement s’entourent d’autant de protections et de cachotteries – le culte du secret fonctionne à plein régime - nul doute que le «système Sarkozy» a encore un sacré paquet d’années devant lui ! A condition toutefois que le peuple se laisse prendre une nouvelle fois. N’est-elle pas belle la vie, dans le "monde de Sarko" ? «Selon que vous serez puissants ou misérables», cela s’entend.

Cette nouvelle "affaire" tombe décidément bien alors que j’entendis sur France-Info que François Fillon exhorte une fois de plus les socialistes à «L’union sacrée» sur les déficits – qui les a creusés ? sinon eux – et la «Règle d’or» voulue par Sarkozy. Il faudrait être "sacrément con" pour supposer un instant qu’il soit possible de faire "l’union" avec ces gens-là qui ne cherchent qu’à enc… leurs adversaires. Idem la «Règle d’or» : Sarkozy et lui peuvent bien se la carrer où je pense et y ajouter un suppo de paracétamol si cela leur fait trop mal. Non mais, alors ! Il nous laisse – ainsi qu’au peuple qui paye toujours les pots cassés – le choix qu’entre... vaseline ou beurre.

J’espère que les parlementaires socialistes – et d’autres, pas plus abusés par ces palinodies - feront rempart de leur corps si Nicolas Sarkozy persiste dans son intention de réunir le Congrès. Si Fillon continue à mettre la pression c’est qu’il est de notoriété communément admise par la plupart des observateurs que la majorité des 2/3 des parlementaires (députés et sénateurs réunis) est loin d’être acquise, d’autant que l’UMP devrait perdre un certain nombre de sénateurs en septembre, à force d’avoir perdu dans les grandes largeurs toutes les élections locales : municipales, régionales et cantonales depuis 2008 lors même que ce sont les élus locaux qui élisent les sénateurs.

Sur la façade d’anciens immeubles de rapport des grandes villes, vous pouvez parfois encore remarquer une plaque indiquant «eau et gaz à tous les étages». En Sarkozie, il faudrait bien plutôt afficher «scandales et corruption» du haut en bas. Comme le dit fort à propos un proverbe (chinois ?) «Le poisson pourrit par la tête»… Corrompus et corrupteurs dont les intérêts sont entremêlés à souhait. Entre Sarkozy et Kadhafi – particulièrement par l’intermédiaire de Ziad Takieddine dans le rôle de "marieur", ce fut une magnifique histoire d’amour – ou pour le moins un mariage de raison.

Quand Nicolas Sarkozy entreprit de s’en prendre militairement à la Libye - en Matamore ou Tartarin de l'Elysée cherchant bien évidemment à "faire l’intéressant" (comme l'on disait dans ma lointaine enfance dans la cour d'école des Acacias) sur le plan international pour reprendre du poil de la bête dans les sondages dans la perspective de 2012 : «36-15 j’existe !» - entraînant comme d’habitude un déchaînement de quolibets dans la presse étrangère dont Le Monde du 11 mars 2011 rapporta un plaisant florilège "Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul" - ce dernier n’apprécia pas du tout ce retournement (fût-il de pure façade ?) et menaça de révéler un "grave secret" sur Sarkozy (Le Monde 10 mars 2011)…

Il alla même plus loin : «Mon ami Sarkozy est devenu fou» (Libération 15 mars 2011). Nous subodorions bien qu’il s’agissait du financement occulte de la campagne électorale de 2007, ce qui fut bien entendu démenti. Il n’en reste pas moins qu’un de ses fils, Saïf Al-Islam, affirma lors d’une interview diffusée sur Euronews le 16 mars 2011 que le régime libyen avait financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, déclarant sans ambages «Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne» (Libération, 16 mars 2011).

L’on pourra enfin se demander utilement ce qu’alla faire Ziad Takieddine à Tripoli au moment même où l’armée de Kadhafi écrasait les forces rebelles dans un bain de sang à Ras Lanouf (Le Monde du 11 mars 2001) - bombardements aériens massifs et pilonnage à l’artillerie lourde. Nul doute que Takiedinne y fût envoyé pour "sauver les meubles" : entendre les intérêts financiers de la France (pétrole et contrats d’armement).

Je ne sais s’il vous en souvient mais c’est à l’occasion de ce voyage qu’il fut accompagné dans un avion privé – affrété par Tripoli – par deux journalistes du JDD – appartenant comme chacun sait à Arnaud Lagardère qui n’a rien à refuser à son «frère» Nicolas Sarkozy – qui réalisèrent une interview de Kadhafi (aussi contestable que contestée) publiée le 8 mars 2011, laquelle entraîna un Malaise à la rédaction du JDD (Nouvel Obs 9 mars 2011).

.

Mieux encore, ce fut au retour de Ziad Takieddine que les douanes françaises saisirent une coquette somme en liquide – 1,5 million d’euros (quasi 10 millions de francs) – non déclarée dans ses bagages. Qu’il peut bien évidemment justifier, affirmant avoir été en Libye "pour affaires" (Nouvel Obs 9 mars 2011). On se doutait bien qu’il ne s’y était pas rendu pour faire du tourisme ! Pour ma part - toujours puriste - n'en déplaise aux journalistes du Nouvel Obs, censés avoir fait plus d'études que moi, j'eus écrit «être allé en Libye»… Mais cela n'est qu'un détail - faut-il aussi être une pauvre conne passésiste - dans l'inculture généralisée.

Mais suis-je mauvaise langue ! il est bien évident que tous les hommes d’affaires "normaux" ont pour habitude de transporter des centaines de milliers d’euros dans leur attaché-case. Pour leurs faux-frais, les "pourboires" – dans les pays où la religion interdit l’alcool cela ne manque pas de sel ! - au petit personnel des palaces et restaurants, les bakchichs au petit peuple, aux fonctionnaires véreux et autres intermédiaires. Ils apprécieront.

Mais pourquoi s’étonner ? Pour un Takieddine, 1,5 millions c’est peanuts ! A peu près comme pour nous la menue monnaie et 10 ou 20 euros pour les dépenses courantes de la semaine : nous ne vivons pas du tout dans le même monde !


Retour à La Une de Logo Paperblog