Magazine

Maroc : la reprise côté séminaires

Publié le 22 août 2011 par Esther Baruchel

Maroc : la reprise côté séminairesL’attentat d’Avril dernier qui a fait 15 morts dont 6 Français a stoppé net les demandes de séminaire au Maroc. Cette destination était jusque-là dans le top 5 des demandes de séminaires (avec l’Espagne, la France, le Portugal et la Tunisie). En Mai et Juin, les rares demandes de séminaire à Marrakech étaient assorties de budgets dérisoires. Une sorte de « prime de risque » que les entreprises entendaient négocier. Elles pensaient pouvoir s’offrir un séminaire de 3 jours à l’étranger, pour le même prix qu’un séminaire de 24 heures, à 2h de route de l’entreprise. Je caricature à peine. Il a donc fallu expliquer que le Maroc ne se bradait pas, et que personne ne voulait travailler à perte (ni les compagnies aériennes, ni les hôtels, ni les agences réceptives, ni les tour operateurs). Et je pense que cette politique a servi la destination.

Maroc : la reprise côté séminaires
Pour preuve, après 2 mois de résistance (Mai et Juin), les demandes sont reparties. Doucement d’abord, en Juillet. Avec la consolation pour nous autres professionnels du tourisme de traiter des demandes « réalistes » avec des budgets cohérents.

Le bilan à fin Août ? Les demandes de devis sur le Maroc reprennent, et les traces de l’attentat semblent s’estomper dans les esprits. Et surtout, contrairement à la Tunisie, les prix ne se sont pas écroulés. Il faut dire que le contexte est bien différent. En Tunisie, on entend parler toutes les semaines d’affrontements entre la population et les forces de l’ordre, ce qui n’est pas très vendeur…

J’espère évidemment que le Maroc (et que la Tunisie) vont continuer de prospérer sur le plan des séminaires d’entreprise. Je ne le dirai jamais assez, c’est le meilleur rapport qualité / prix / dépaysement à moins de 3h de vol de Paris.

Mais attention, hein, on trouve peut-être des semaines de vacances en all inclusive à 400 euros MAIS on ne peut pas organiser de séminaire 3 jours / 2 nuits au Maroc ou en Tunisie à moins de 600 € / personne (la fourchette se situant entre 600 et 1000 € suivant le confort de l’hôtel et les activités et restaurants choisis). Voici une sélection de séminaires au Maroc proposés par Un Seminaire Reussi.

Ceci étant dit, vous êtes les bienvenus si vous souhaitez me solliciter pour votre futur séminaire à Marrakech ou Djerba. Il suffit de remplir la demande de devis, et je vous soumets un devis personnalisé sous 72h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte