Magazine Culture

Esthétisme: L’art détaché de la moralité

Publié le 26 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le philosophe Kant a suggéré que l’esthétique peut être séparé de la moralité, l’utilité et le plaisir. Et l’esthétique idéaliste pourrait être décrite avec l’expression latine Ars gratia artis  (l’art pour la grâce de l’art, l’art pour l’art), par opposition au réalisme.

esthetisme

Comme un mouvement artistique émergé parallèlement en France et au Royaume-Uni vers le milieu du XIXe siècle. Dans l’art, la beauté et de plaisir ont commencé à prédominer par rapport de la fonctionnalité. Le culte de la beauté est devenu un mouvement paneuropéen en réponse à la philosophie utilitariste et le contexte social de la révolution industrielle. L’esthétisme critiquait la popularisation de l’art parce que c’était considéré comme une vulgarisation de la beauté que l’art a à offrir. Ce mouvement a des parallélismes avec le symbolisme, le romantisme, la décadence, le dandysme et les artistes incompris et tout ça maudit.

La devise de l’esthétisme est sans doute « l’art pour l’art» attribuée à Victor Cousin et Benjamin Constant, plus tard frappé par le post-romantique Théophile Gautier qui l’est convertir en la devise du parnasse. Mais on a aussi l’expression anglaise attribuée à Edgar Allan Poe art for art’s sake

La manera de concebir la individualidad, la belleza, la importancia del atuendo crearon uno de los primeros prototipos de bohemios excéntricos, estereotipia que se ha asociado a diversos grupos intelectuales y artísticos como el grupo de Bloomsbury y los demi-mondaines parisienses.

La façon de concevoir l’individualité, la beauté, l’importance du tenue ont créé l’un des premiers prototypes de bohème excentriques, stéréotypie qui a été associé à divers groupes d’intellectuels et artistiques comme le Groupe de Bloomsbury et les demi-mondaines parisiennes.

Dans le champ de la peinture ont brillés des artistes comme de Rossetti, James Whistler, Frederic Leighton et Edward Burne-Jones. Dans l’architecture et du design, William Morris et EW Godwin, ce dernier c’était l’éditeur d’un département de mode dans l’un des premiers magasins, Liberty. Dans la poésie, on brillés John Ruskin et Oscar Wilde et dans la photografie, John R. Parsons et Wilhelm von Gloeden.

El esteticismo recibió muchas críticas por su antifuncionalidad y su elitismo. Fueron las vanguardias artísticas soviéticas las más duras y antitéticas con este movimiento, pues veían en él el reflejo del arte de la clase burguesa a la que tanto pretendían erradicar.

L’esthétisme a reçu beaucoup de critiques pour son dysfonctionnement et élitisme. Il était l’avant-garde artistiques soviétiques les plus difficiles et antithèse de ce mouvement, parce qu’ils ont vu en elle le reflet de l’art de la classe bourgeoise à laquelle ils ont cherché à éradiquer.

Ara Only-apartments Author
Ara


Retour à La Une de Logo Paperblog