Magazine Culture

Les conjoints

Publié le 01 septembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique les conjoints théâtre tristan bernard jean-luc moreau

Cela commence sur le ton de la comédie. Celui que l'on connaît bien à l'auteur. Sur scène José Paul et Anne Loiret  tout en élégance, subtilité et efficacité, forment un couple marié depuis 20 ans. Au lever du rideau, ils échangent vivement à propos d'un de leurs amis qu'ils attendent à dîner (Jean-Luc Moreau) venant de quitter sa femme pour une conquête de 20 ans sa cadette (Anne-Sophie Germanaz). Et puis au fil de cette soirée, une certaine pesanteur, une certaine gravité va s'installer. Et puis...

Et puis difficile de vous en dire plus sur ce qui tient davantage d'une comédie dramatique que d'une pièce de boulevard, soigneusement écrite, incisive, aux nombreux rebondissements, alternant habilement moments présents et flash back  amenant petit à petit le spectateur à la vérité d'une situation moins limpide qu'il n'y paraît au début du spectacle. 

Ici il est question d'amour, de passion, du couple, des raisons, bonnes ou mauvaises, qui le font durer, de ceux qui s'accomodent de situations bancales quand d'autres ne les supportent pas. D'argent aussi.

Eric Assous a trouvé les mots justes en composant ce chassé-croisé amoureux souvent drôle, mais gagnant en profondeur, et donc en intérêt, par rapport à ses oeuvres précédentes. La mise en scène de Jean-Luc Moreau, par ailleurs d'une très belle sincérité, s'inscrit dans une sobriété générale (écriture, interprétation, scénographie...) qui fait de ce spectacle un joli moment de théâtre. 

Un mot enfin sur la jolie, pétillante et piquante Anne-Sophie Germanaz que l'on avait aperçue la saison passée dans le peu convaincant "Stand Up". Elle trouve ici un rôle lui permettant de montrer l'étendue d'un talent qu'il faudra sans doute suivre de près.

A voir.

Au Tristan Bernard.

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre : 

logo125_27_fnac_bl.gif

critique les conjoints théâtre tristan bernard jean-luc moreau



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog