Magazine Cinéma

Presque Célèbre

Publié le 01 septembre 2011 par Olivier Walmacq

00798976_photo_affiche_presque_celebre

Genre : comédie

Année : 2000

Durée : 122 minutes (version salles), 162 minutes (director's cut)

L'histoire :

William Miller, jeune adolescent fan de rock, vit à San Diègo avec sa mère qui désavoue complètement ses goûts. Il rencontre le légendaire rock-critic Lester Bangs qui lui commande un papier sur Black Sabbath. Mais de fil en aiguille, il va finir par suivre le groupe de première partie, Stillwater, en tournée afin d'écrire un article pour le jounal "Rolling Stone". Il va découvrir le mode de vie "décalé" qui en résulte, et tomber amoureux de Penny Lane, une groupie.

La critique de Leslie Barsonsec :

"Presque Célèbre" sent le vécu. En effet, le réalisateur, Cameron Crowe, fut rock-critic au cours des années 70 pour le compte du magazine "Rolling Stone", écrivant des papiers élogieux sur Neil Young ou Led Zeppelin. On n'est donc pas etonné de constater que le film est très crédible dans ses moindres détails. Les personnages de Lester Bangs (épatant Philip Seymour Hoffman), Jann Wenner et Ben Fong-Torres ont bien existé (voire existent toujours à l'exception du grand et regretté Lester...).
Le groupe Stillwater ressemble étrangement à un parfait croisement entre Free (Jason Lee qui joue le chanteur ressemble à s'y méprendre au Paul Rodgers de l'époque), et les Eagles (les dégaines, les fringues...), avec une touche d'Allman Brothers Band (leur légendaire roadie Red Dog joue son propre rôle dans le film!)...
Bref on a parfois l'impression d'être plongé dans une capsule spatio-temporelle, et c'est très loin d'être désagréable!

Toutefois, la vision que propose Crowe du grand cirque rock n' roll des seventies est quelque peu romancée et en trompe-l'oeil.
En effet, les musiciens sont présentés comme de grands enfants un peu irresponsables qui s'engagent dans de jolies romances avec des groupies en fleurs...
Or la réalité était parfois bien plus glauque : les fouets de Jimmy Page, le requin du Vanilla Fudge, voulez-vous que j'en rajoute ? Nan c'était quand même parfois bien dégueulasse!

Cette légère critique mise à part, force est de constater que ce film est un divertissement assez jouissif pour tout amateur de rock qui se respecte.
On y trouve des allusions tordantes au quotidien d'un groupe rock (les bisbilles mesquines entre le chanteur et le guitariste, les groupies qui passent de groupe en groupe, les démélés avec les organisateurs...), comme du "Spinal Tap" en moins sarcastique!
Certaines scènes sont de grands moments de rigolade : le guitariste qui pète les plombs lors d'une soirée raide-fracassos, les turbulences en avion (référence évidente à Buddy Holly, Richie Valens, Big Bopper, ou encore Otis Redding et Lynyrd Skynyrd) où tous les membres du groupe règlent leurs comptes (dénouement tordant !!!)...

On sent que Crowe a voulu produire un divertissement où il aurait mis tout son coeur, et il y'est parvenu. Les acteurs sont irréprochables : Seymour Hoffman en Bangs plus vrai que nature, Billy Crudup ("Big Fish", "Watchmen") en guitar-hero ombrageux, Jason Lee en chanteur susceptible, Frances McDormand en mère légèrement psychorigide...
Mais la véritable révélation du film est Kate Hudson qui campe son personnage de Penny Lane avec un charme fou (bon, le reste de sa filmographie est loin d'être irréprochable...).
Ainsi bien que le film soit parfois un peu longuet, on n'a cependant jamais l'impression de s'ennuyer!

Et que dire de la B.O en or massif : Led Zep ("Misty Mountain Hop"), Bowie avec une reprise de "Waiting For the Man" du Velvet, Neil Young ("Everybody Knows This Is Nowhere"), Stooges, Black Sabbath, et même deux magnifiques chansons d'Elton John (à l'époque où il savait encore y faire) qui illustrent deux scènes clés du film : "Tiny Dancer" et la merveilleuse "Mona Lisas and Mad Hatters".
Bref, un film qui n'a pas vocation à entrer au Panthéon du Cinéma mais un très bon moment à passer si vous êtes fan de rock...ou pas!!!

Note : 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog