Magazine Cinéma

Music Box

Publié le 06 septembre 2011 par Olivier Walmacq

music box

genre: drame
année: 1990
Durée: 2 heures

l'histoire: Une jeune avocate doit défendre son père, accusé de crimes de guerre. En 1945, ce dernier avait fui la Hongrie pour gagner les Etats-Unis avec ses enfants.

la critique d'Alice In Oliver:

Costa-Gavras ne réalise jamais un film au hasard ou sur un simple coup de tête. A chaque fois, ce cinéaste a pour vocation de signer une oeuvre dénonciatrice et/ou de révéler une histoire terrible au spectateur.
Music Box, réalisé en 1990, n'échappe pas à la règle. Encore une fois, Costa-Gavras s'attaque à un sujet complexe, difficile et douloureux puisqu'il aborde ici le procès d'un homme, Michael Lazlo, accusé de crimes de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Mais le procès se déroule bien des décennies après et a une saveur très particulière puisque cet homme est le père de son avocate, Ann Talbot (Jessica Lange). A partir de là, le film prend alors la tournure d'un drame famialiale, la fille étant persuadée de l'innocence de son père. En même temps, les liens qui la rattachent à son père lui font perdre toute objectivité.
Pourtant, lors du procès, les témoignages s'accumulent: viol, meurtres, tortures, exécutions, humiliations physiques et psychologiques...
Tout désigne Michael Lazlo comme l'un des responsables d'une mécanique nazie, évidemment cruelle, impitoyable, barbare et criminelle.

music2

Costa-Gavras évoque alors le souvenir, le Travail de Mémoire et la notion de responsabilité à travers le procès d'un ancien tortionnaire nazi.
Pourtant, malgré les nombreux témoignages, Michael Lazlo continue de nier les faits. Jusqu'au bout, cet homme sera resté un nazi.
A partir du portrait de cet ancien criminel, Costa-Gavras effectue un parallèle avec le Procès de Nuremberg, les accusés ayant eux aussi niés les faits.

Music_box_01

Mais encore une fois, le film de Costa-Gavras reste avant tout un drame familial. La fille de Michael Lazlo apprendra la vérité en ouvrant une boîte à musique.
Le cinéaste a le mérite de se concentrer sur les liens qui existent entre Michael Lazlo et sa fille, mais ces liens seront mis à rude épreuve, surtout face aux notions de la responsabilité, du doute et du déni.
Voilà les principales thématiques abordées par ce drame souvent bouleversant, et porté par la grande performance de Jessica Lange.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines