Magazine Société

[Pharmafieux Médicamenteurs] 400 médicaments cancérigènes, dont la Biafine et le Rhinathiol ?

Publié le 07 septembre 2011 par Yes
400 médicaments cancérigènes, dont la Biafine et le Rhinathiol ? Une liste de 400 médicaments contenant des parabènes, un composé chimique pouvant avoir des effets cancérigènes, a été dévoilée aujourd’hui par le quotidien Le Monde.

Ces conservateurs sont largement utilisés dans les cosmétiques mais aussi dans des médicaments et certains aliments. Le Monde a publié aujourd’hui sur son site une liste « des 400 produits pharmaceutiques contenant des parabènes« . On y trouve « de nombreux cosmétiques pour bébé« , des crèmes comme la Biafine, « de nombreux sirops contre la toux » (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon)…

Les parabènes sont également présents dans certains antibiotiques (Josacine, Zinnat), et dans des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d’ibuprofène et de paracétamol).

De nombreuses études ont démontré que ces substances chimiques perturbent le fonctionnement du système hormonal, en particulier celui de la reproduction. Elles pourraient être une des causes de la baisse de la fertilité masculine et du développement de cancers.

Le 3 mai dernier, les députés avaient adopté contre l’avis du gouvernement une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant l’utilisation des produits considérés comme des perturbateurs endocriniens, dont les phtalates et les parabènes.

Il est cependant possible que le gouvernement ne fasse pas inscrire le texte à l’ordre du jour du Sénat, le ministre de la Santé ayant jugé « prématuré » le texte du Nouveau centre.

400 médicaments cancérigènes, dont la Biafine et le Rhinathiol ?.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine