Magazine Cinéma

La couleur de l'argent (1986)

Par Littlebigxav

couleur%20de%20l'argent.jpgFilm de Martin Scorsese

Titre original: The color of money

USA, Genre: comédie dramatique

Avec: Paul Newman, Tom Cruise, Mary Elizabeth Mastrantonio, John Turturro, Forest Whitaker, Helen Shaver, Bill Cobbs, Robert Agins, Alvin Anastasia, Vito d'Ambrosio...

Musique: Robert Robertson

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Fast Eddie Felson a été un très bon joueur de billard mais aussi un arnaqueur qui s'est fait prendre. Il s'est reconverti dans la vente d'alcool plus ou moins légale. Il fait des paris avec sur de bons joueurs locaux qu'il finance. Jusquau jour où Julian, son poulain rencontre Vincent Lauria et se fait étriller. Eddie voit en Vince un moyen de remonter des coups d'arnaque et de renaître. Vince est accompagné de Carmen sa petite amie. Eddie parle à l'un et à l'autre pour les appater en leur faisant miroiter de gagner beaucoup d'argent ainsi qu'un grand tournoi à Atlantic City où les plus grands joueurs se rencontrent. Ceux-ci après hésitation finissent par accepter. Les voici partis pour une tournée des salles de billards de la côte Est. Eddie doit apprendre à Vince l'humilité et qu'avant de gagner beaucoup il faut perdre. C'est à dire laisser gagner. Mais le fougueux Vince a bien du mal à ne pas frimer autour de la table et à perdre. Eddie menace de les laisser en plan. Vince finit par se soumettre coaché par Eddie et incité par Carmen qui lui fait des menaces sur leur avenir sexuel s'il ne fait pas ce qu'on lui dit: Perdre pour arriver à Atlantic City avec la plus petite côte possible afin de ramasser la mise.

CRITIQUE:  Suite du film "L'arnaqueur" de Robert Rossen, Martin Scorsese livre un film de commande. On est loin des grands films du réalisateur. Ce n'est pas un nanar pour autant. La première partie du film est formidable. Mais dés que le tournoi d'Atlantic City commence Martin Scorsese laisse tomber les rapports psychologiques entre Eddie et le couple Vince-Carmen pour enchaîner les parties lesquelles même tournées avec une grande virtuosité n'apportent plus rien au film. La bonne idée étant à la toute fin de ne pas montrer l'affrontement final entre Eddie et Vince. Paul Newman est formidable, Tom Cruise ayant un personnage irritant il est difficile d'avoir une affinité pour son personnage. Quant à Mary Elizabeth Mastrantonio en femme qui sait voir ses intérêts est convaincante.

La scène d'anthologie: Eddie décide de quitter le couple Vince-Carmen et le leur annonce. Grandes explications dans un escalier étroit.

NOTE: 13/20

L'anecdote: Paul Newman reçoit l'Oscar du meilleur acteur.

Films de Martin Scorsese déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines