Magazine Cinéma

L'anti-gang (1981)

Par Littlebigxav

Film de Burt Reynoldsaffiche-L-Anti-Gang-Sharky-s-Machine-1981-1.jpg

Titre original: Sharky's machine

USA, Genre: Policier

Avec: Burt Reynolds, Rachel Ward, Vittorio Gassman, Henry Silva, Charles Durning, Bernie Casey, Richard Libertini, Brian Keith...

Musique: Pas de compositeur attitré.

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Atlanta, années 1980, le sergent Tom Sharky travaille aux stups. Alors qu'il tente de remonter un réseau de  drogue, une énorme bavure met la ville en émoi et la mutation de l'inspecteur Sharky à la mondaine ne se fait pas attendre. Il tombe dans un service de routine avec à longueur de journée des arrestations de prostitués de tous sexes et leur interrogatoire. Mais rapidement Sharky met le nez dans un réseau de proxénétisme de haute volée mettant en cause le nouveau candidat au poste de gouverneur de Géorgie...

CRITIQUE: Très très bon polar signé Burt Reynolds qui avec ce film et ce personnage se pose en concurrent direct de Clint Eastwood et son inspecteur Harry. Burt Reynolds s'avère être un excellent réalisateur qui maîtrise les scènes d'action comme les scènes d'humour (même s'il y en a peu) ou bien les scènes sentimentales. Le film est rythmé et accrocheur. Bien sûr l'acteur Burt Reynolds est tout à son avantage mais il est formidablement bien entouré par des acteurs de très grand talent. Le scénario du film est tiré de l'adaptation du roman éponyme de William Diehl. On peut regretter que l'acteur n'ait pas poussé outre mesure ses talents de réalisateurs au service du cinéma.

La scène d'anthologie: Pendant le discours de victoire du candidat Hotchkins, l'apparition dans son champ de vision de la call-girl Dominoe prétendue morte trouble le candidat moraliste et rigoriste envers les autres plus qu'envers soi-même. Belle prestation de l'acteur Earl Holliman.

NOTE: 16/20

L'anecdote: des remakes de ce film ont été à l'étude et jusqu'à présent abandonnés. En 2007 le réalisateur Phil Joanou s'y était intéréssé. Un projet pour 2012 est dans les tuyaux.

Films de Burt Reynolds déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines