Magazine

Les clips japonais diffusés aujourd'hui à la télévision française

Publié le 04 février 2008 par Reyep
Depuis plusieurs mois maintenant nos confrères de Nolife font leur maximum pour diffuser officiellement des clips japonais aux français, enfin ceux qui ont la télé au travers de leur fournisseur d'accès comme Free, Alice et enfin Neuf. Le public visé reste conséquent, mais encore trop limité...
Ce dimanche 3 février, j'ai regardé (enfin mis en fond sonore) Virgin 17 (anciennement Europe2TV) pour voir ce que cela donnait le spécial J.POP et en gros on retrouve les clips qu'on a déjà sur Nolife, aucun nouveau clip ou artiste. Il est cependant important de noter que Virgin 17 fait parti de la TNT, donc peut toucher un nombre bien plus conséquent de spectateurs aujourd'hui. Mais, ce n'est pas parce que tout est quasiment fait qu'il n'y a rien à faire.
Liste des clips diffusés ce soir-là :
Polysics - I My Me Mine
12012 - another scene
An Cafe - Smile ichiban li onna
D'espairsRay - Born
Dir en grey - Saku (le label Free Will Europe n'existe plus... C'est Gan-Shin qui a récupéré les droits)
girugämesh - owari to mirai
HYDE - Season's Call (le label c'est Ki/oon Records, pas Oon Records)
RENTRER EN SOI - PROTOPLASM
Boom Boom Satellites - dive for you (ils ont inversé le nom du groupe et le nom de la chanson dans les informations...)
the studs - thursday (le nom du groupe c'est pas juste studs)
12012 - Shinosoku
Comme vous pourrez le voir, il subsiste diverses coquilles dans leurs informations. J'espère que cela sera corrigé par la suite.
Qui plus est, aucune autre information n'est indiquée pour savoir où trouver plus de détails sur la "J.POP".
Que Virgin 17 diffuse un contenu nouveau et prend un pari à diffuser ces clips, je ne peux que personnellement les encourager à continuer de la sorte, cela fait plaisir, ne jouons pas les blasés. Néanmoins, cela reste limité : le public commence à être plus important qu'auparavant.
Ensuite, pourquoi retrouver autant de visu ? Virgin 17 ne diffusent-ils pas Nana et donc ils pourraient à juste titre diffuser du Anna Tsuchiya et Olivia (chez Wasabi Records), ensuite il y a aussi d'autres labels comme JMusicDistribution, Soundlicious, Roadrunner Records, etc.
Donc oui on ne peut que se réjouir que les mentalités évoluent et que l'on présente de plus en plus la Jmusic dans notre contrée (sauf pour certains qui désirent que cela reste restreint...). Mais les néophytes aimeraient sûrement un peu plus d'explications de ce qu'il y a derrière tout cela, qu'on en revienne pas aux sempiternelles critiques du genre "tout le visual kei n'est qu'un rassemblement de grande folles"...
Et qu'on ne pense pas que la pop japonaise ne soit que du jrock ou du visu, il y a de la vraie bonne pop japonaise, du ska, du hip-hop, etc. derrière ce terme si générique qu'est la Jpop.
Leur documentaire diffusé le 12 décembre 2007 était à mon humble avis bien construit, intéressant et servait de bonne introduction à ce qu'est le visual kei. Pourquoi ne pas s'en servir et refaire une introduction pour présenter ses clips ?
Bref, cette émission est une bonne idée mais il faudrait que le contenu en tant que tel évolue, à suivre...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte