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[Critique] HABEMUS PAPAM de Nanni Moretti

Par Celine_diane
[Critique] HABEMUS PAPAM de Nanni Moretti
Rome. Le Pape est mort, le Conclave élit un successeur. Avant l’officialisation de la nouvelle, un cri de détresse lancé par le nouveau souverain pontife vient enrayer la machine bien huilée des coutumes vaticanes : l’occasion rêvée pour le trublion Moretti d’insuffler du burlesque et de la mélancolie dans un univers a priori froid et intouchable. Michel Piccoli incarne ce Pape au désespoir, renvoyé à la plus banale humanité : ce dernier stresse, angoisse, doute de ses capacités et sombre, comme un homme lambda, dans une dépression nerveuse. Dans quel état j’erre ?, se demande-t-il au fin fond de sa solitude, superstar chrétienne attendue par tous, messie en proie aux maux modernes. Rien ne semblant pouvoir lui apporter des réponses (ni la foi, ni la religion, ni la psychanalyse), le Pape décide de s’enfuir, et de trouver dans les rues romaines, matière à guérir. Le film est-il à la hauteur des attentes engendrées par son pitch ? Clairement, non.
Le point de départ, bien qu’absolument invraisemblable, avait de quoi séduire mais Moretti ne va jamais au-delà, offrant une réflexion inutile car sans enjeu. La critique de la rigueur des rituels, conventions et autres hypocrisies de l’Eglise reste gentillette- le cinéaste noyant ses piques sous un humour désuet ; la mise en scène est constamment académique, le subversif se limite à une partie de volley entre cardinaux. En gros, le film tourne à vide. Moretti multiplie les parallèles lourdingues (le Pape est un acteur comme les autres… mouais !), les peintures de caractères faiblardes (les cardinaux sont tous des grands enfants … mouais bis !) et livre une œuvre à la décence décevante, conséquemment improductive.
[Critique] HABEMUS PAPAM de Nanni Moretti

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