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10 morceaux à jamais marqués par la pub

Par Kub3

Avoir l’un de ses titres utilisés pour une publicité constitue sans aucun doute une énorme opportunité – et une manne non négligeable – pour un artiste. La réclame permet de se faire connaître voire de faire monter la sauce en attendant la sortie d’un nouvel album, à l’instar de Justice et du titre Civilization, utilisé dernièrement dans une publicité pour Adidas.

Mais lorsque le spot remplit efficacement son office et s’imprime dans le cerveau de sa victime du téléspectateur, elle lie par la même occasion le produit en question à la musique employée dans une sorte de pacte de Faust nouvelle génération. Si bien qu’à chaque fois le morceau écouté, des images de voiture hors de prix ou de PQ rose et moelleux danseront devant nos yeux horrifiés. Voici 10 de ces titres marqués au fer rouge par la pub (cliquez sur le nom de la marque pour accéder au spot).

1 : Mr. Blue SkyElectric Light Orchestra (SFR)

Difficile de faire plus identifiable. Dès les premiers accords plaqués, on sait d’où ça vient. Selon la page Wiki du groupe, leur musique est très souvent réutilisée depuis leur succès dans les années 1970, des publicités aux shows télévisés en passant par les films et les jeux vidéos. Les fans GTA reconnaîtront certainement ce morceau.

2 : VenusBananarama (Gillette Venus)

Bon d’accord, de toute façon ce morceau est rasoir (attention, un jeu de mots fin comme un parpaing se cache dans cette phrase). Il n’empêche, Gillette s’est appropriée pour un bon nombre d’années la musique de Bananarama qui au passage, on l’espère pour eux, se seront sans foute fait un beau paquet de blé.

3 : The Look – Metronomy (Réseau Ferré de France)

Non content de s’être déjà accaparé le titre Trahison, de Vitalic, Réseau Ferré de France rempile avec l’excellent The Look, de Metronomy. Mais bon, ce sera toujours mieux qu’une chanson écrite spécialement pour l’occasion et aussi agaçante que celle du Thalys. “Wilkommen, bienvenue…”

4 : Valse n°2 – Chostakovitch (CNP Assurance)

Si tu regardais les Minikeums ou Lois & Clark quand tu étais petit, alors tu te souviendras de cette pub. Son utilisation étant gratuite, la musique classique est très souvent appliquée dans les spots. Entendre cette valse n°2 de Chostakovitch me fera désormais systématiquement pensé aux pubs déprimantes de CNP Assurance. Tout comme Strauss m’évoque fatalement des machines à laver.

5 : Heartbeats – Jose Gonzalez (télévision Bravia)

Jose Gonzalez ne s’en sort pas trop mal. Sa chouette reprise de Heartbeats, de The Knife, aurait pu se retrouver dans un publicité idiote pour une banque ou des brosses à chiotte. Certes il ne s’agit ici que d’un spot pour une télévision, mais au moins c’est un peu joli.

6 : Funky Town – Lipps Inc (Areva)

Avec cette pub, Areva arriverait presque à nous faire croire que le nucléaire est aussi cool que les Sims. Grâce à son graphisme, bien sûr, mais aussi et surtout grâce au célèbre Funky Town, de Lipps Inc. Funkishima.

7 : Never Stop – Chilly Gonzales (iPad d’Apple)

S’il y en a un qui doit voir d’un bon oeil le fait que l’un de ses morceaux soit utilisés dans une publicité, c’est bien Gonzales. Celui qui se décrit lui-même comme un artiste capitaliste assumé squatte déjà les spots BforBank avec son titre Gogol. Never Stop est ici utilisé pour l’iPad d’Apple (que le Canadien utilise d’ailleurs parfois sur scène) et rentre donc dans la grandissante catégorie des morceaux bousillés par la marque à la pomme.

8 : Barbara Ann – The Beach Boys (Babybel)

Tu es né à la fin des années 1990 ? Passe ton chemin. Mais si en revanche tu as vu le jour avant, alors tu admettras que Babybel est la marque qui t’aura fait découvrir les Beach Boys avant même que tu ne saches qui c’est en adaptant l’un de leurs plus célèbres titres, Barbara Ann.

9 : Good Friday – Cocorosie (Kenzo)

A l’écoute de ce morceau, je ne pourrai désormais plus voir qu’un couple de bobos en train de se faire des papouilles dans un truc qui pourrait aussi bien être en Chine qu’à Center Park, tandis qu’une sorte de colombe rose (?) virevolte autour d’eux en slow mo. Pour rappel, Kenzo a également estampillé pour toujours le titre The Wanderer, de Jil is Lucky.

10 : Young FolksPeter Bjorn and John (supermarchés Champion)

Il y a pire que de récupérer un morceau de musique pour un spot publicitaire : n’en utiliser que cinq secondes et les passer en boucle dans les oreilles de ses clients. C’est la stratégie appliquée par Champion il y a quelques années, reprenant les sifflotements du tube Young Folks, de Peter Bjorn and John, en guise de jingle dans ses magasins. Horrible.

On aurait aussi pu penser à :

- My Girl, de Nirvana, utilisé dans une vieille publicité pour Mars que l’on voit ressortir ces temps-ci.
- Born to Be Alive, de Patrick Hernandez, que l’on associe facilement au spot Ice Tea.
- Glorious, de Andreas Johnson, à jamais la bande-son des gamins barbouillés de Nutella.
- My Favourite Game, de The Cardigans, qui n’a pas été utilisé dans une pub mais pour le clip d’ouverture du jeu Gran Turismo 2.

Vous en voyez d’autres ?

Photo : CC X-ray delta one sur Flickr


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