Magazine Cinéma

[Critique DVD] Mister Bob

Par Gicquel

Il est dommage que ce film ne soit pas accompagné d’un  bonus, en forme de documentaire historique. C’est tout à fait le type de long-métrage qui ,empruntant beaucoup à la réalité et un peu à la fiction, mériterait un éclaircissement spécifique de la part d’historiens ou de spécialistes de la politique française en Afrique. D’autant que la France-Afrique revient en ce moment beaucoup  à la une de l’actualité, magouilles politico-financières obligent.

Nous sommes au milieu des années soixante, alors que De Gaulle fait la pluie et le beau temps sur un continent que les américains, via la Cia , lorgnent de plus en plus . Dans ce contexte, Bob Denard, un militaire français offre ses services à un nouveau venu sur la scène africaine : le général Joseph-Désiré Mobutu, en qui il voit un véritable démocrate. Les autorités françaises, d’un autre avis, soutiennent son opposant Moise Tshombe . Pris entre deux feux, le mercenaire est  devenu une marionnette ; il en perdra son âme.

[Critique DVD] Mister Bob

C’est du moins le point de vue du réalisateur Thomas Vincent, qui à travers un  portrait plutôt flatteur de Bob Denard ( c’est tout juste s’il ne le fait pas passer pour un pacificateur ) , réussit à mon sens à bien expliquer la situation géo-politique de l’époque. Pour le béotien que je suis ,ça n’a rien d’ évident . Il démontre  clairement es alliances et mésalliances au sein des communautés africaines, les putschs qui font et défont les accords sans que les intéressés patrouillant au fin de la brousse en soit forcément informés.

C’est réalisé un peu à la façon d’un thriller, suspense et retournements de l’Histoire venant en aide à un scénario construit sans fioriture sur les grands rebondissements de cette Histoire .On retrouve ainsi notre héros complètement désemparé, mais espérant encore un sursaut de son « ami » Mobutu , qui conseillé par les américains lui confiera une tâche pour mieux l’éliminer.

[Critique DVD] Mister Bob

Mobutu aimait beaucoup les femmes, surtout celles de ses " amis". Bob Denard lui résistera

L’autre réussite , en forme de gageure,  est le rôle titre que Clovis Cornillac, , assume avec un toupet incroyable. Même si le comédien a depuis belle lurette dévoilé ses nombreuses facettes , l’adaptation est ici stupéfiante . Une fois la surprise passée, on oublie le comédien pour ne suivre qu’un homme égaré dans les arcanes de la grande Histoire. Chapeau l’artiste !

———————


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines