Magazine

Edito politique n°164. Nicolas Sarkozy . François Fillon . Edouard Balladur

Publié le 26 septembre 2011 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

l--dito-du-lundi.jpg

Couacs dans la majorité

Pendant que Nicolas Sarkozy célébrait jeudi à New York le 125ième anniversaire de la statue de la Liberté, oeuvre offerte par la France en 1886 aux USA, à Paris l’affaire Karachi ébranlait l’édifice du président.

Si l’Elysée a démenti le même jour tout lien entre le porte parole Nicolas Sarkozy (qui était ministre du budget à cette époque) et le financement de la campagne électorale d’Edouard Balladur en 1995, en assurant assuré que le chef de l’Etat n’avait :

Jamais exercé la moindre responsabilité dans le financement de cette campagne, dont il était le porte-parole, et que son nom n’a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier.

Deux proches de l’actuel dirigeant français sont mis en examen par le juge Van Ruymbeke :

son ancien conseiller Thierry Gaubert,

et

Nicolas Bazire, témoin de mariage avec Carla Bruni en 2008, directeur de cabinet d’Edouard Balladur entre 1993 et 1995 et directeur de sa campagne présidentielle.

Pour couronner le tout, la princesse Hélène de Yougoslavie (femme de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy), déclare sur Europe 1 et au quotidien Le Monde que son mari s'est rendu à de nombreuses reprises au début des années 1990 chercher de l'argent en Suisse en compagnie de Ziad Takieddine, autre justiciable mis en examen, pour le remettre ensuite au directeur du cabinet et de la campagne présidentielle de l’ex premier ministre.

Pour finir le feuilleton de la semaine, une écoute téléphonique, révélée par Le Monde, laisse penser que Brice Hortefeux était informé des déclarations à la police de l'épouse de Thierry Gaubert, avant que le procès-verbal d'audition soit versé au dossier.

Le même Hortefeux à téléphoné à Thierry Gaubert pendant sa garde à vue, ce qui est formellement interdit !

Tout ça, vrai ou faux, crée un désordre dans la majorité, terni l’image de la France à l’étranger, donne du grain à moudre au Front National, et risque d’éloigner encore plus les citoyens des politiciens.

Alors, un souhait, que la vérité soit faite,

mais question … quand ???

* * *

Autre couac 

François Fillon a estimé jeudi (décidément jeudi noir pour la majorité) qu'il faudrait aller vers un âge de départ en retraite commun entre la France et l'Allemagne.

Notre voisin Outre Rhin va passer l'âge légal de départ en retraite de 65 à 67 ans.

On sait que c’est la crise, que chacun doit apporter son obole … qu’un plan de réduction de la dette va être mis en place … mais à force de rajouter, d’allonger, de pénaliser … la majorité actuelle fait comme si elle voulait se tirer une balle dans le pied pour laisser la place à l’opposition en 2012 et les gros problèmes avec !

* * *

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog