Magazine Carrieres

Comment utiliser Twitter dans votre recherche d'emploi ?

Publié le 27 septembre 2011 par Jchristopheanna

 

Resultats-Google-Recherche-d_images-correspondant-a.png

Twitter est un formidable outil de veille, mais il s’agit également d’un extraordinaire outil d’autopromotion très utile pour gagner en visibilité auprès de ses pairs et de ces cibles (Entreprises, Recruteurs) dans le cadre d’une recherche d’emploi !

Après vous avoir donné les clés, ou plutôt ma boussole, pour démarrer sur Twitter, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour l’utiliser efficacement et accélérer votre retour à l’emploi. Dès que quelque chose vous paraît obscur dans les lignes qui suivent, cliquez ici !



Soignez votre profil !

Vous disposez de 160 caractères (20 de plus que pour vous exprimer) pour vous décrire !

Ayez donc l’esprit synthétique, allez à l’essentiel sans oublier d’y mettre une photo, votre identité professionnelle (la fonction exercée et/ou visée et pas « En recherche active »), un lien vers votre profil Linkedin/Viadeo ou votre CV Doyoubuzz ou votre blog (pro) et … un peu de vous (hobbies, passions) ! N'hésitez pas à vous inspirer des profils des autres utilisateurs ! Pensez aussi à indiquer votre compte Twitter sur vos profils et CV en ligne.

Trouvez les bonnes sources d’information pour une veille intelligente et une recherche d’emploi efficace

Qui suivre sur Twitter ?

Les acteurs dans votre domaine d’expertise

Intéressez-vous en priorité aux personnes influentes dans votre domaine : les experts, les blogueurs et les médias qui s’expriment déjà sur votre champ d’expertise. Listez-les et cherchez-les sur Twitter.

Pensez aussi à chercher par thématique en utilisant les bons hashtags (#) afin de découvrir toutes les personnes qui tweetent dans votre domaine d’expertise.

Dès que vous tombez sur un compte intéressant, suivez-le. Vous ferez « le ménage » plus tard ! Pensez aussi à vous intéresser aux sources d’informations des personnes que vous suivez, c’est à dire leurs Abonnements, et aux listes (voir capture d’écran ci-desous). Ainsi, de manière empirique, vous allez vous constituer votre « pool » de sources d’infos.

Enfin, tapez donc dans Google « Liste de comptes à suivre sur Twitter dans tel domaine » !

Vos cibles

N’oubliez pas de suivre les comptes Twitter des Entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler, voire même éventuellement les comptes Twitter de vos interlocuteurs cibles (un opérationnel, votre N+1 potentiel). De nombreux utilisateurs de Twitter suivent en retour les personnes qui les suivent ! Voici donc un excellent moyen de gagner en visibilité. Avis aux amateurs ! ;)

Les comptes emploi

S’il peut être utile de suivre les comptes Twitter diffusant des offres d’emploi dans votre domaine (comptes Twitter de cabinets de recrutement, de sites emploi), cela peut rapidement être chronophage et peu efficace. Vous pouvez aussi décider de suivre les Twittos qui donnent des conseils aux personnes en recherche d’emploi. C’est ce qu’a fait Patrick Boguet qui a trouvé son poste actuel sur Twitter et dont je publierai l’interview ici-même très prochainement.

Définissez votre Ligne éditoriale et Tweetez !

Passer à l’action !

Profiter de la veille de toutes les personnes que vous suivez, c’est bien. Contribuer en diffusant vous-même de l’info et faire profiter de votre veille toutes les personnes qui vous suivent, c’est mieux !

Twitter est donc un excellent moyen de partager de l’information dans votre domaine d’expertise avec vos pairs et par la même occasion de gagner en visibilité auprès d’eux et de recruteurs potentiels.

Super, mais sur quoi, sur quel sujet, sur quelle thématique, allez-vous tweeter ?

Pour définir votre ligne éditoriale, répondez aux questions suivantes : quel est votre domaine d’expertise ? Sur quelle fonction et éventuellement dans quel secteur d’activité souhaitez vous évoluer ? Bref, sur quelle thématique souhaitez-vous vous faire remarquer par vos cibles ?

Attention, n’utiliser Twitter que pour relayer votre profil sur Viadeo ou votre CV sur Doyoubuzz (« Je recherche un poste de … Découvrez mon CV ici : … ») n’est pas efficace.

Comment vous lancer ?

Tweeter commence bien souvent par Retweeter ! En effet, avant même de « pondre » vos premiers Tweets, commencez donc par relayer (retweeter) les Tweets que vous jugez intéressants. Puis, quand vous vous sentez prêts, vous allez rédiger vos premiers petits messages de 140 caractères.

Partager votre veille de manière qualitative et régulière est déjà un excellent moyen de vous faire remarquer ! Le microblogging (Twitter) peut parfaitement conduire au blogging (animation d’un blog).

Produire vous-même du contenu, en animant un blog professionnel et en assurant la promotion de vos articles sur Twitter est l’étape ultime de votre Personal Branding !

Faîtes-vous remarquer !

En suivant les Twittos influents dans votre domaine, vous allez forcément, naturellement, en attirer quelques uns parmi vos Followers. Il est assez courant sur Twitter de suivre quelqu’un qui vous suit (Follow back).

Pour donner un maximum de visibilité à vos Tweets et être vu et lu de Twittos qui ne vous suivent pas encore, utilisez les bons hashtags (#). Si vous apparaissez régulièrement sur un hashtag, les Twittos intéressés par cette thématique vont forcément s’intéresser à vous !

Retweetez les Twittos que vous suivez afin qu’ils vous remarquent et s’intéressent à vous en retour (cela peut prendre un peu de temps).

Tweetez de manière régulière (tous les jours) avec une certaine fréquence (4-5 Tweets par jour pour commencer). Mieux vaut twitter tous les jours 2-3 fois plutôt que tous les 3 jours 10 fois !

Tweetez aux bons moments, ceux qui correspondent à des pics d’audience sur Twitter (8h45-9h05, 11h45-12h05, 13h45-14h05, 17h45-18h05). Tweeter à 5h du matin ou 23h est sympa et permet d’échanger plus facilement avec d’autres, mais vous touchez beaucoup moins de monde !

Humanisez votre pratique !

Si votre utilisation peut se limiter à la diffusion et au partage d’informations, mettre un peu d’humain dans votre pratique portera forcément ses fruits un jour ou l’autre !

Ainsi, commencez par dire Bonjour le matin. Mettez en avant les Twittos que vous appréciez tout particulièrement le vendredi lors du Follow Friday (« FF »).

Respectez les coutumes en remerciant à la fin de la journée les Twittos qui vous ont retweeté ou mentionné et en accueillant vos nouveaux Followers (« Welcome @ @ … »).

Engagez la conversation

Une fois que vous êtes vraiment à l’aise avec l’outil, adressez-vous directement aux autres de manière publique (à l’occasion d’un RT ou directement) ou privée en utilisant le DM (incroyablement puissant quand on sait bien l’utiliser !).

Participez aux événements off line

Twitter est un extraordinaire accélérateur de rencontres physiques. De nombreux évènements (« Apéros RH », « TwittApéros », « Twunchs », …) ont lieu de plus en plus régulièrement.

Pour les connaître, suivez les # de votre ville (#Bordeaux, #Paris, #Strasbourg) et faites un petit tour du côté de sites comme « Tweetvite ». 

Faîtes preuve de curiosité et d'un peu de culot !

Avant de découvrir comment Patrick Boguet a trouvé un job sur Twitter (mon prochain billet), je vous invite à (re)voir mon interview de Thomas Arbib, Community Manager qui nous raconte une anecdote.

 (Crédit photo)

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Jchristopheanna 15 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte