Magazine Culture

Amin MAALOUF n’est pas à l’aise pour nous raconter le futur

Par Citoyenhmida

Grand admirateur de Amin MAALOUF, que j’ai évoqué à plusieurs reprises dans cet espace, ici et  ici, là et encore là, je dois reconnaitre que j’ai été déçu par son roman “LE PREMIER SIECLE APRES BEATRICE” paru chez Grasset en 1992 et réédité en “Livres de poche” en avril 2011.

Amin MAALOUF n’est pas à  l’aise pour nous raconter le futur

Habitué à suivre avec ravissement Amin Maalouf dans ses pérégrinations à travers l’histoire de  “l’orient compliqué”, j’ai eu toutes les peines à croire à la trame poussive et laborieuse de ce roman “contemporain”.

Je n’ai pas du tout accroché à ce récit  présenté en 4ème de couverture comme “un roman d’anticipation nourri de toutes les peurs du présent” selon Alain Jacob de LE MONDE ou comme “un livre passionnant qui passe de la légèreté au drame” suivant Josette ALIA, du NOUVEL OBSERVATEUR! C’est à se demander si ces journalistes ont lu l’opus de Maalouf ou qu’ils se sont contentés de la fiche de présentation de l’éditeur.

Pour ma part, je suis resté hermétique aux charmes supposés de ce roman et j’en suis navré! Amin Malouf est bien plus à l’aise quand il travaille sur  les archives historiques qu’il a l’art exquis de transformer en roman historique ou en histoire romancée. Le présent et l’avenir ne semblent  lui réussir.

La page de couverture du roman constitue  par ailleurs une espèce de petite arnaque : pourquoi donc avoir choisi un détail d’un tableau de Sandro BOTTICELI, le célébrissime “Allégorie du printemps” peint en 1478. Signe de la nostalgie de Maalouf de ne avoir écrit un roman historique?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Milauya
posté le 02 octobre à 00:07
Signaler un abus

Tout à fait d'accord avec vous.. "Le siecle après Béatrice" est le seul livre de Maalouf que je n'ai pas apprécié..

Assez ennuyeux, et sur le fond assez douteux.. Mais on lui pardonne, il en a écrit tant d'autres merveilleux!

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines