Magazine Cinéma

Isabelle Huppert à Gand.....

Par Michcine
gand,belgique actualité,actualité cinéma,ciné,cinéma,isabelle huppert,festival de gand.Après Namur où elle était le coup de coeur du festival du Film francphone, et après la présidence du jury au Festival de Cannes, l'année d'après, Isabelle Huppert sera à Gand dans quelques semaines... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'avoir une actrice de cette trempe en Belgique est le gage que Gand commence à obtenir ses lettres de noblesse.. Mais plutôt dire qu'avoir une comédienne de cette trempe sur le tapis-rouge de Ghent, c'est quand même une bien belle affche...Surtout et ne l'oublions pas, chaque année, ce festival accueille de très grosses pointures....Kevin Kostner et Catherine Deneuve l'année dernière.. Et une autre Katherine...Turner en l'occurence il y a quelques années. Trois noms qui me viennent à l'esprit pendant que je rédige cet article. Je suis super ravie à l'idée de revoir Isabelle Huppert qui avec Karine Viard et Marina Foïs est l'une des mes actrices françaises préférées.
gand,belgique actualité,actualité cinéma,ciné,cinéma,isabelle huppert,festival de gand.(photo MichCiné) Isabelle Huppert à Namur était restée très disponible à Namur, et ce malgré un caractère bien trempé, souriante, ce qui est plus rare, mais pas du tout avare de ses propos. Cette rencontre a été la plus belle de l'année écoulée avec Kristin Sott Thomas et Bernadette Lafont et Deneuve l'année dernière...Alors rendez-vous à Gand très bientôt.. Fichtre, je fais quand même un beau métier non?

Isabelle Huppert présente son nouveau film au Festival du Film de Gand

Source: Filmfestival

Le 18 octobre, Isabelle Huppert, la star française du cinéma d’auteur, sera au Festival du Film de Gand pour présenter au public son nouveau film Mon Pire Cauchemar. Elle y brille aux côtés de notre gloire nationale, Benoît Poelvoorde (C’est arrivé près de chez vous, Rien à déclarer). Le film a été réalisé par Anne Fontaine, qui avait rédigé et tourné Coco avant Chanel et que l’on retrouve également au scénario de Chloé, un thriller d’Atom Egoyan.

Depuis le commencement de sa carrière, au début des années 70, Isabelle Huppert a tourné dans plus de 90 films. Mais sa meilleure année reste 2000, où elle a figuré à l’affiche de 6 longs-métrages ! Au Festival de Cannes, 14 films dans lesquels elle tient un rôle ont été sélectionnés en compétition officielle. Elle est la seule actrice à avoir été nominée à 13 reprises au César de la meilleure actrice, avec un César à la clé. Le Festival du Film de Venise et le Festival de Cannes lui ont décerné deux fois le Prix d’interprétation féminine.
Isabelle Huppert est connue pour l’audace dont elle fait preuve dans le choix de ses rôles, qui se caractérisent souvent par un caractère névrotique, froid ou violent. Mais cela ne l’empêche pas d’être l’une des actrices françaises les plus demandées de ces 40 dernières années.
Isabelle Huppert fait ses débuts en 1972 dans Faustine et le Bel Été, mais sa carrière internationale décolle réellement quelques années plus tard, en 1977, avec La Dentellière de Claude Goretta. Elle réédite sa performance d’actrice en 1978, dans Violette Nozière de Claude Chabrol, qui lui vaut le Prix d’interprétation féminine à Cannes ainsi qu’une avalanche de propositions. Dès ce moment, Isabelle Huppert enchaîne films, nominations et prix. Bien qu’elle n’hésite jamais à travailler avec de jeunes réalisateurs méconnus, elle gardera toujours une petite préférence pour Claude Chabrol, avec qui elle tourne Une Affaire de femmes (1988), qui lui vaut le Prix d’interprétation féminine au Festival de Venise, Madame Bovary (1991), La Cérémonie (1995), film pour lequel elle décroche à nouveau le Prix d’interprétation féminine au Festival de Venise, Rien ne va plus (1997), Merci pour le chocolat (2000) et L’Ivresse du pouvoir (2006). 2001 marque un nouveau tournant dans sa carrière ; cette année-là, elle reçoit en effet son deuxième Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour La Pianiste du réalisateur Michael Haneke.
Isabelle Huppert livre l’une de ses interprétations les plus marquantes dans 8 Femmes de François Ozon, où elle joue Augustine, une névrosée. Le film était en lice pour à 12 Césars et 6 Prix du cinéma européen, dont le Prix de l’actrice européenne de l’année qu’ont remporté les actrices de 8 Femmes, parmi lesquelles on retrouvait également Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart, un exploit qu’elles rééditent plus tard au Festival du Film de Berlin.
Le film qu’elle présente cette année au Festival du Film de Gand, Mon Pire Cauchemar, est une comédie romantique au ton acerbe, dans laquelle elle joue le rôle d’Agathe, qui vit avec son fils et son époux dans un magnifique appartement à côté du parc de la ville. Patrick (Benoît Poelvoorde) vit avec son fils dans une camionnette. Elle est directrice d'une prestigieuse fondation d'art contemporain. Il vit de petits boulots et des allocations de la sécurité sociale. Elle a étudié 7 ans à l'université. Il a passé 7 années en prison. Elle aime les conversations profondes. Il préfère les décolletés plongeants. Pourtant, ils se rencontrent... car leurs enfants s'entendent à merveille. Agathe et Patrick comprennent rapidement pourquoi.
Le film est distribué par Alternative Films et arrivera le 9 novembre dans les salles de cinéma belges.
Mon Pire Cauchemar en présence d’Isabelle Huppert le 18/10 à 20 h 30 au Kinepolis.
Tickets en vente à partir du 29/09 sur www.filmfestival.be.
Le programme complet du 38e Festival du Film de Gand du 11 au 22 octobre sera communiqué le 28 septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog