Magazine Culture

Auteur… Auto-édité ? Auto-publié ? Indépendant ?

Par Paumadou

Il y a des termes qui traînent et souvent se confondent pour donner une très mauvaise image de l’auto-édition.

Allons-y :

Auto-édition

Le problème est qu’en France, on parle d’édition (sous-entendu publié à compte d’éditeur) et par contradiction d’auto-édition (publié sur les fonds propres de l’auteur) sans faire de distinction plus claire.

Or l’édition se joue en plusieurs temps : d’abord une partie avant-publication qui consiste à retravailler le premier jet pour en sortir un texte publiable. C’est le travail d’édition à proprement parler.
Deuxième temps, celui de la publication (papier/numérique) puis de la promotion. Le texte est fini et rendu public. Vendu.

Dans l’esprit du public français, les deux se confondent, si bien que si un auteur est édité, son texte est considéré comme étant de qualité. Par opposition, l’auto-édité, qui travaillerait seul (et contre tous…) aurait un texte digne d’une ébauche de rédaction de sixième.

Sauf qu’on peut être auto-édité ET avoir un texte travaillé professionnellement. C’est pourquoi, beaucoup d’auteurs auto préfèrent le terme « Auto-publié »

Auto-publié

Un auteur auto-publié procède à la phase de publication/promotion seul. Mais la première phase qui consiste à relire/réécrire/corriger son premier jet n’est pas un travail solitaire. L’oeil et l’avis de l’autre sont indispensables. Histoire d’acquérir un peu de professionnalisme et d’encaisser les critiques, tenir compte des avis et progresser dans son écriture.

Auteur… Auto-édité ? Auto-publié ? Indépendant ?

Un auteur auto-publié a donc des éditeurs (bêta-lecteurs bénévoles ou relecteurs professionnels…) qui l’aident à fournir un texte de qualité. A lui, après de le mettre en forme, de le faire imprimer, le transcrire en format numérique et surtout le vendre.

Le problème, c’est qu’en France le terme « Auto-publication » n’est pas vraiment entré dans les moeurs. Le grand public ne connaît que l’auto-édition, sans distinction. Et l’auteur auto-publié est rapidement rangé dans la case « Auto-édité » avec tout le mépris que certains peuvent y mettre.

Auteur indépendant

C’est quoi un auteur indépendant ? Et bien, un auteur qui n’est pas lié à une maison d’éditions par un contrat d’exclusivité quelconque. Il peut à sa guise travailler ici, là, s’auto-publier si ça lui chante. Il est libre (parce que « je ne suis pas un numéro, je suis un auteur libre ! » mais beaucoup de gens ne savent même plus de quoi je parle, alors reprenons) Il est libre de bosser à sa guise.

L’auto-publication est un acte militant (ou devrait l’être… j’avoue que beaucoup n’y voient qu’un moyen de publier des textes rejetés ailleurs, c’est bien dommage)
On peut choisir l’auto-publication en premier lieu !

Un auteur auto-édité est parfois vu comme un rebelle, un opposant au monde de l’édition et ses pratiques. Les discours d’auto-édités sont légions dans le sens de cette idée et souvent sont le fruit d’un refus de publication des maisons d’éditions traditionnelles, ce qui décrédibilise un peu plus l’auto-édition.
Un auteur indépendant n’est pas contre les maisons d’éditions, il lui arrive de choisir d’être édité (ou non) pour certains textes, il peut avoir envie de garder un projet pour lui et en partager un autre avec un éditeur, savoir que tel texte mériterait un public plus vaste et que s’il a apprécié l’écriture de telle oeuvre, il n’a pas envie d’en assurer la promo. Il est indépendant, veillant jalousement à ne pas se laisser enfermer par un contrat d’exclusivité.

C’est une sorte de militantisme, plus soft que l’auto-édité pur jus qui honnis les éditeurs, c’est un moyen de spécifier aux éditeurs qu’ils ne sont pas les maîtres absolus et que l’auteur est un élément indispensable de l’écosystème du livre : « Si mon texte ne vous convient pas, tant pis, je le publierai tout seul, avec mes choix éditoriaux et le même professionnalisme que quand je travaille avec vous. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Pascal
posté le 15 avril à 14:14
Signaler un abus

Merci pour cette article sur l'auto-publication qui rappelle quelques points très intéressants entre les différents "statuts" d'auteurs.

J'ai lu de nombreux ouvrages, et de plus en plus, les auteurs auto-publiés proposent des livres de grande qualité.

A propos de l’auteur


Paumadou 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines