Magazine Focus Emploi

Nouveau défi humain et économique

Publié le 28 juin 2011 par Lmanagement

Depuis plusieurs années, les entreprises prennent conscience de leur « empreinte écologique » et de leur « empreinte carbone ». Les réglementations environnementales sont de plus en plus exigeantes et les clients de plus en plus attentifs. Mais quid de leur « empreinte santé » ?

Un des défis majeur qui attend les entreprises au cours des décennies à venir concerne pourtant bien cette question. Certains signaux forts apparaissent déjà dans la réglementation avec la loi de Grenelle 2 dont les décrets d’application verront le jour en 2011. Le Plan National Santé Environnement 2 (2010 – 2013) montre aussi que l’état souhaite impulser de nouveaux questionnements et de nouvelles actions en matière de santé. Au-delà de la santé des salariés, toute entreprise à un impact sanitaire sur la population par le biais des produits et services mis sur le marché.

Elles ont tout intérêt à s’emparer de ces questions dés maintenant pour anticiper des risques légaux, éviter des pertes de réputation et de parts de marché.  Mais au-delà de ça, il est de leur responsabilité sociale et sociétale de se poser de nouvelles questions.

En effet, si le défi de santé public du 20ième siècle a été la maîtrise des maladies infectieuses, celui du 21ième siècle est de vaincre les maladies chroniques qui nous envahissent : maladies cardio vasculaires, cancer, obésité, asthme, allergies, troubles de la reproduction etc. En 2005, 60% des dépenses de santé en France concernaient les Affections Longue Durée. Ce sera 70 % en 2015.

Ces maladies sont complexes et multifactorielles mais certains facteurs déterminants leur apparition, notamment liés à la qualité des milieux dans lesquels nous vivons, peuvent être modifiés. Leur prévention nécessite une approche transversale et doit impliquer tous les acteurs : professionnels de santé bien sûr, mais aussi collectivités territoriales, société civile et …  entreprises.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte