Magazine Bien-être

La gratuité dans le bouddhisme Zen

Par Guimay

2542300170_85b7f58a05-copie-2.jpg

"Le zazen est le satori, sagesse suprême, la philosophie du ku, le vrai vide du mushotoku, le non-profit. Le zen est la philosophie de la gratuité" (Taisen Deshimaru).

---------------

La gratuité

"Il s'agit de la condition de gratuité spontanée qui incite à aller inconsciemment "au-delà du but", c'est-à-dire au-delà de tous les buts limités les plus insignifiants, pour atteindre tous les buts, la "totalité". Débarasser définitivement l'action de toute intentionnalité et de toute finalité favorise mécaniquement l'éveil de celui qui accomplit l'action, c'est-à-dire de celui qui pratique le zazen. Seule l'absence d'intentionnalité, l'effacement de toute idée de finalité dans l'action résultant de l'accomplissement  sans nulle préméditation d'actes qui n'ont aucun effet, comme l'enseignent les roshis (maîtres) aux disciples, permet de créer en soi, mécaniquement, ce vide qui favorise l'éveil. L'invitation à mener la vie des hommes ordinaires, dans l'enseignement de Linji, fondateur de lignée bouddhiste, en accomplissant les actions les plus communes - manger ou dormir, uriner ou se coucher -, parce que, "pour le dharma du Bouddha, nul effort n'est nécessaire", acquiert alors tout son sens. Si l'on se discipline en portant son attention sur les simples actions de la vie quotidiennes, on crée le vide propice à l'illumination. Se soucier de la manière et non du résultat est le préalable de ce "faire en ne faisant  pas" (ch. : wei wu wei; j. : fugyo ni gyo), produit par un esprit calme et concentré, qui permet l'effacement de la séparation entre sujet et objet dans un comportement spontané extrêmement efficace, à l'origine de tous les do, les manifestations artistiques chan et zen. La notion de mushotoku (1) est étroitement liée à celle de non-action, ou action vide (ch. : wuwei)."

Rosella Marangoni

(1) J. : mushotoku, expression utilisée dans le zen pour désigner une activité sans but et sans gain.

Source texte : MARANGONI Rossella. - Le Zen. - Paris : Editions Hazan : 2009. - Figures et enseignements : La gratuité. - P.148. ISBN : 978-2-7541-0343-5

Source photo originale : http://www.flickr.com, photo de Caroline peuimporte 

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guimay 613 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog