Magazine Journal intime

Salon Baby

Par Kasey

Salon Baby

    " Ca m'impressionne toujours ta facilité à parler aux gens, la facon dont ils te répondent. Ils ont envie de te parler" cela faisait 5 heures que l'on était sur le salon quand Mauflette me lance cela.

J'ai froncé les sourcils en lui disant que elle c'était pareil. Mais d'après elle, je parle très facilement aux gens que je connais pas. Et ils me répondent gentilment, en souriant. Ce qui apparemment n'est pas le cas de tout le Monde. Pourtant, j'ai pas l'impression de faire des efforts. Les étrangers, les commerciaux... les gens que je rencontre, c'est facile. C'est comme les patients. T'es gentil avec eux, tu fais un sourire et tu t'intéresses à eux. Et tu donnes des mots d'encouragement à la fin. C'est naturel.

      Je l'ai laissé participer aux deux conférences qui ont suivi sur le language des signes chez les enfants et sur la socialisation ( on dit Socialisation ou Sociabilisation ??? ). 

En 5 heures, on avait eu le temps de faire plein de choses et de rencontrer pleins de gens. Tout autant de souvenirs à mettre dans son cerveau dans une petite case. 

Le Salon Baby se déroule en automne au Parc Floral de Vincennes, au même endroit que le Mondial de la Réeducation dans deux semaines. Du coup, c'est un vrai plaisir de profiter de cet espace superbement aménagé comparer aux salles du Parc des Expo pas toujours pratiques tellement la surface est grande et brouillon.

Un petit train vous attendait à la Station du Métro Vincennes, et vous conduisait au Salon par l'entrée des exposants. C'était super agréable avec cette chaleur de rouler " fenêtres ouvertes " et de profiter du superbe paysage qu'offre le Chateau de Vincennes sous le soleil. Ce qui rappelait le défilé de la garde à cheval il y a de cela un week end ( on devrait rétablir un paris sans voiture et uniquement à cheval et vélo... c'est juste trop beau à voir. Et tellement nostalgique. Alors peut être Paris pourrait devenir vraiment la plus belle ville du Monde. ). 

Une fois au Salon, des " attrapes visiteurs " vous photographient et vous invitent à voir les photos prises dans des petits portes clefs vendu 5 euros à la fin de la visite du Salon. Et comme vous êtes forcément une femme, et forcément faible ( et oui... désolé de vous le dire ! ), vous vous laissez avoir^^ 

( et non, nous Mauflette et moi ont a esquivé ^^ Trop fortes les filles ! )

Après cela vous avez un stand Photo. 1ère photo de la série de 6 photos gratuite. La première est faite au naturel et les autres avec accessoires. Du coup, là encore, le principe marketing est bien rodé... puisque vous allez être séduite et forcément acheter les autres photos... vendues bien sur en lot.

http://www.lesalonbaby.com/concours_photo.html?&chaine=266

Pour voir le travail du photographe et du studio qui sponsorise. 

A notre arrivée au Salon, Crapaud dormait, du coup en mère digne, je me dis que je ne vais tout de même pas réveiller mon Crapaud pour cela. Et j'attends patiemment qu'il se réveille. Deux heures plus tard et une conférence sur la communication chez l'enfant de moins de trois ans, Crapaud se réveille et pète la forme. On se dirige donc vers le Stand. 2 heures de queue !!!!!!! Pendant lesquelles vous apprenez deux choses :

1/ les mères sont courageuses ( auraient elles attendues aussi longtemps pour une paire de chaussure?)

2/ les mamans sont quand même narcissiques ( si ce n'était pas pour immortaliser leur enfant forcément le plus beau de la Terre, n'auraient elles pas attendue aussi longtemps ?)

Enfin du coup, les mamans papottes, comparent leurs chéris, commentent la séance photo en cours " oh il est mignon " " qu'est ce qu'elle a une drôle de tête celle là ! "... Et quand viens le moment de la photo, le photographe est sec mais très pro. Il installe l'enfant ou le bébé, il le titille pour obtenir une grimace ou un sourire et hop la photo est faite. 5 minutes grosso modo par enfant. C'est ce qu'on appelle de la rentabilité.^^

Du coup, Crapaud au bout de deux heures n'en menait pas large... complètement endormi. Et en mère indigne, je l'ai réveillé gentilment. Sa tête retombant dans le sommeil à chaque fois. Trop mimi et cruel. Finalement, à force de douces stimulations, il était " stone " ( état végétatif courant chez lui quand il veut dormir ) ce qui n'a pas empêché le photographe d'obtenir de gracieux sourires du bébé et Mauflette de me dire après la séance que toutes les mamans étaient en extase. En tout cas, certaines sont venues me dire " il est beau votre bébé " et moi, je sais jamais quoi répondre. Je rougis, je dis " merci pour lui ". Mais après tout, je veux dire, c'est lui qui est " beau " c'est pas moi. Donc me le dire à moi... c'est bizarre. Et puis, c'est pas comme si j'avais une recette magique pour qu'il soit aussi éveillé, souriant et joyeux depuis plus de trois semaines. 

Il est comme cela c'est tout.

Je fais ce que je peux pour le stimuler, lui faire découvrir de nouvelles choses tout en me préservant des heures de bossage de mes cours ( en ce moment, la traumatologie... je vous raconte même pas tout ce que j'ai oublié depuis l'accouchement... ca fait peur !!! ), de jouer avec lui le matin au réveil, le soir en rentrant d'une journée chargée, et parfois dans la journée. J'essaye de varier les lieux, les jeux un maximum...

Mais je crois que c'est lui qui est comme cela. Les parents choisissent pas leurs enfants. Et un enfant ne choisit pas ses parents. C'est comme une grande loterie. Comme on ne sait jamais ce qui nous attend, il faut profiter de chaque instant comme étant un instant unique et le dernier.

Après, faut avouer que il est craquant ce Crapaud. Niveau génétique il a été plutôt gaté pour le moment. 

Mais si je commence à me fixer sur l'avis des autres, même s'il est sincère, je pourrais être décue plus tard quand il grandit... s'il évolue... et s'il devient ce que moi, j'appellerai en regardant des photos d'autres enfants, un enfant " moche ". " sans charme ". 

C'est pour cela, que je suis méfiante des " critères de beauté chez les enfants ". En tant que bébé magnifique par le passé. On me l'a ressassée petite un million de fois que j'étais belle petite, que j'étais gracieuse, que j'étais sociable, que j'étais souriante... 

Y a un fossé qui se crée quand vous arrivez dans de nouveaux environnements où vous n'êtes pas désirer. Et là, vous avez le sentiment de ne pas comprendre pourquoi vous êtes décrite comme étant " laide " " bizarre " " moche " "laideron " " associable " etc. 

Je ne souhaite pas que mon BoutdeChou connaisse peut être ce décallage. 

Les enfants sont cruels entre eux. D'autant plus en grandissant. 

S'il grandit en conservant son charme et ce qui fait de lui quelqu'un de communicatif. Tant mieux. Mais faut pas qu'il se définisse en grandissant comme étant un enfant qui était beau. Parce que quand on perd cette part de notre identité, c'est dur à assumer. Surtout à des âges très jeunes comme le primaire... où les enfants sont les premiers à se brimer les uns les autres... surtout quand y a des parents derrière pas très malin.

Enfin bon, voilà quoi.

Après cela, on a fait un long tour du Salon. Au programme : matériel de puériculture, mobilier pour enfant ( avec des moyens financiers mirobolants y a vraiment des choses qui font craquer. Et dire que Beyonce a préféré payer un coach minceur pour un million de dollars alors qu'elle aurait pu faire la chambre de son petit avec !!! ), jeux éducatifs, éveil aux langues, aux chants, vêtements d'occasion ou neufs, francais ou étrangers, portage des bébés ( cela s'est beaucoup développer par rapport au dernier salon !!! ), voiture ( Skoda ) etc.

Les côtés bien du salon sont de vous mettre à disposition :

* une buvette hors de prix ( la même je pense que celle du salon de la réeduc... ou en tout cas, tout aussi... chère !!! )

* un stand de langes pour bébé

* une aire de jeux VTech

* un espace coussin pour donner à manger à bébé chez Bledina

* un espace allaitement pour donner le sein chez Mustela

Cette année, chez Mustela, vous pouviez avoir le droit à 10 minutes de lecon de massage pour bébé. Grosso modo très intéressant. Mais qui aurait eu le mérite d'être plus pédagogique. Et oui, en comparant avec mes cours de TP pratique de première année, ca manque de pédagogie ! Et pourtant, l'infirmière qui les donne a plusieurs années d'expérience sur le salon et auprès des jeunes enfants.

Et les incontournables du salon sont bien sur la somme phénoménale d'échantillons gratuits à votre disposition pour promouvoir les nouveaux produits :

* chez Pampers : des couches, des lingettes Nivéa

* chez Bledina : selon l'âge de l'enfant, des petits pots de nourriture, des sachets de céréales, des yaourts

* chez Mustela : très bien fait, une pochette avec toute la gamme Mustela sauf Solaire femmes enceintes et bébés  en version échantillon ( pratique pour les voyages )

* chez Infobébé et Parents : des parutions de 2008 et 2009 gratuitement distribuées

* par le Salon : le magazine Neuf mois, Maman, et d'autres goodies pour votre entrée au Salon 

En somme un espace plutôt bien fait, qui mériterait peut être de se développer davantage autour des bébés jusqu'à un an, plutôt que de rester fixer sur beaucoup d'offres pour des listes de naissance.

Félicitons Bledina pour son initiative originale de convier trois experts à répondre aux mamans :

* une sage femme ( homme ^^ )

* un cuisinier

* deux diététiciennes

Et pour la bonne humeur de leurs hotesses féminines et masculines.

Et pour le sens de l'humour des hotesses masculins de France Loisir !

Le Salon se tiendra jusqu'à Dimanche.

Et réouvrira probablement courant mars 2012.

Ouistiti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte