Magazine Côté Femmes

Préjugé coupable : amalgames et autres idées reçues

Par Lilionceuponatime
Préjugé coupable : amalgames et autres idées reçues
Dimanche dernier, je suis allée me faire cramer la tronche sur la côte belge, et j'étais tranquillement en train de lire mon mag féminin préféré, i.e. Causette, qui est un petit peu féministe quand même je dois l'avouer, mais qui a le mérite de faire réfléchir (quand il ne me fait pas réfléchier, quand même). 
Donc je bouquinais tranquilou quand je suis tombée sur un article qui m'a faite bondir, concernant David Douillet, le bon pote des français, Monsieur Pièces Jaunes, la béquille de Bernadette. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer des passages de bons mots que ce gentil Bibendum-Judoka-Ministre (on devrait définitivement interdire le cumul des mandats) est capable de balancer à la presse ou/et dans son bouquin, qui a très probablement été écrit par un nègre, parce que quand même, c'est pas possible de savoir écrire et de débiter des conneries pareilles. 
Extraits choisis : 
  • "Je déteste ce feuilleton télévisé mettant en scène un professeur de culturisme homosexuel (ndlb / note de la blogueuse - Les filles d'à côté-). A mon avis, les gamins sont suffisamment influençables comme ça."
  • "Les femmes ont le meilleur profil psychologique pour materner. Pour moi, une femme qui se bat, en judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant."
Je me suis dit que quand même, la vache, il y avait un sacré problème niveau ouverture d'esprit et que ce Môssieur était quand même au gouvernement, donc qu'il était censé représenter une frange non négligeable de la population française. CQFD. 
Alors allongée sur mon transat, je me suis mise à réfléchir et cogito ergo sum, je me suis dit : "Bah ptet bien après tout kc'est une question de génération, hein" (je réfléchis souvent en mode "bah oui ma bonne dame") . Je me suis donc employée à tester ma théorie et je me suis retournée vers mes vis-à-vis, à savoir mes parents, afin d'éprouver leur potentiel d'ouverture. Tiens, l'homosexualité. Sujet glissant s'il en est pour des parents. Bon, c'est vrai qu'à la base c'est quand même sacrément biaisé étant donné que les meilleurs potes de mes parents sont gays. Mais on tente quand même. Allez, c'est parti.
"Papa, si je me tapais une meuf, tu dirais quoi ?- Ma chérie, c'est ton cul après tout, tu fais ce que tu veux. T'en penses quoi, toi Minou ? (Minou, c'est ma mère).- Bah la pilule ça fait grossir et en plus tu fumes, alors au moins ça serait meilleur pour ta santé ma grande."
Ok. Je pense qu'ils ont tout vu, tout entendu, qu'ils sont revenus de tout, et qu'ils ont atteint un niveau de grande, grande sagesse. En mode Dalaï Lama et Martin Luther King en couple depuis 35 ans. Plus rien ne les choque, si ce n'est l'injustice, et pour ma mère, peut-être, quand je reviens de plus en plus blonde à chaque fois que je vais chez le coiffeur. Mais bon, en l'occurence, sa solution à elle pour mes tifs, ça serait : "tu voudrais pas plutôt te teindre les cheveux en roux, pour l'hiver c'est sympa".
Quoi qu'il en soit, la majeure partie des gens a tout de même tendance à pratiquer le game de l'amalgame au quotidien. Et d'ailleurs, je ne vais pas leur jeter la pierre, Pierre, même si je suis à deux doigts de m'énerver. En effet, j'en suis : c'est qui qui a dit pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps que les bruns ténébreux étaient tous des salopards d'infidèles ? 
Allez, on va jouer un peu aux dix idées les plus reçues qu'on connaisse. 
  1. Nana + jupe courte + décolleté = Pute
  2. Lesbienne = Cheveux rasés + pas épilée + pas de soutif + tee-shirt large + rangers
  3. Femme hiérarchiquement haut placé = a forcément couché pour réussir
  4. Fan de musique électro = Toxicomane
  5. Publicitaire / Designer / D.A / Graphiste / Mannequin (Homme) = Toxicomane
  6. Mannequin (Femme) = Anorexique
  7. Syndicaliste = Branleur
  8. Fonctionnaire = Branleur
  9. Mère au foyer = Frustrée
  10. Père au foyer = Branleur

Vous avez sûrement beaucoup d'autres exemples, d'ailleurs moi aussi mais j'ai dit 10... Lâchez vous dans les com !
STREET-SHOOTING DE LA SEMAINE
Et pour ce street-shooting, j'ai eu la chance de discuter lors de l'ouverture de la boutique de Genna.M avec une vraie dame, pleine d'élégance et de style, qui m'a laissée la prendre en photo. 
Préjugé coupable : amalgames et autres idées reçues
Soit dit en passant, petite pub pour Genna et sa boutique ultra vintage, où vous trouverez des pièces que Genna va chiner un peu partout en Europe pour notre (mon) plus grand plaisir !
Préjugé coupable : amalgames et autres idées reçues

Retour à La Une de Logo Paperblog