Magazine Société

Tendance PJ

Publié le 05 octobre 2011 par Odealamode

Alors que le monde policier est encore « sous le choc de l’affaire Neyret » (Le Monde), le monde de la mode trouvera lui dans cette histoire encore non résolue de trafic d’influences une occasion de se rappeler combien flics, indics et truands n’influencent pas seulement leur entourage et leur hiérarchie, mais nous aussi : pas besoin d’être un auteur de série noire pour faire son beurre de l’observation du monde judiciaire. On peut aussi le faire en étant auteure d’un blog de mode. Comme je n’ai pas encore de passe VIP pour le Quai des Orfèvres et que les photos circulant de Michel Neyret ne me suffisent pas vraiment à avoir une idée claire du look Flic Grenoblois, je m’en tiendrai ici à une version vintage et cinématographique. Cette affaire Neyret, je l’ai d’abord apprise à la radio. Les images de presse découvertes ensuite m’ont décue : en fait, je m’attendais à voir Serpico et son bonnet, pas Michel Neyret :

Tendance PJ

Sources images :  © MaxPPP et emotionselectriques.wordpress.com

Bon d’accord, Serpico c’était Al Pacino, en plus dans un film de Sydney Lumet, et en plus dans les années 70. Reste que Serpico a beau avoir des problèmes (il se démène avec la corruption, ne dort pas beaucoup, etc.), il n’oublie pas d’avoir du style  – ou plutôt, ses problèmes l’aident à en avoir : la barbe de bien plus de 3 jours pour la fatigue, les lunettes aviateur pour pas être reconnu et le caban pour…être en caban. Sans oublier et surtout :  le bonnet, parce qu’il fait froid à New-York en hiver. Là justement Neyret pourrait vraiment faire un effort parce qu’à Grenoble aussi on met des bonnets… Bref, à ceux qui trouvent que je ne laisse que peu des chances à nos flics français d’être stylés si je les compare à un personnage culte, incarné par Al Pacino, et ce en 1973, je rappellerais que dans les bureaux de notre PJ nationale aussi on peut avoir du style.  Bon, là encore je renverrais quelques années en arrière et au cinéma (j’attends vos propositions concernant Julie Lescot et compagnie, je n’ai pas la télé). Prenez Police, de Pialat (1985). Cette fois-ci j’irais du côté plutôt truand (enfin ça, c’est jamais clair, et les tenues ne nous aident pas en la matière. – c’est même ce qui les rend un peu plus rock). En tous cas j’aime beaucoup la combinaison jupe longue (chemise de nuit ?), chemisier et perfecto de Sophie Marceau :

Tendance PJ
Source image : gaumont.fr

(Même si là elle n’a pas l’air très bien dans sa peau – je n’ai pas trouvé d’autre photo, mais il me semble qu’à un moment donné elle porte un très joli chemiser jaune.)

N’hésitez pas à me faire part de vos looks PJ favoris !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Odealamode 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine