Magazine Cuisine

Pub : le WWS est sold out !

Par Mauss

Pour sa troisième édition, toujours à Villa d'Este, le WORLD WINE SYMPOSIUM, le "Davos du Vin" affiche complet. Aussi bien pour son nombre de participants, un peu plus de 250 personnes, que pour les inscriptions aux deux dégustations de prestige : La Tâche sur 7 millésimes répartis sur 6 décennies et Sassicaia en 8 millésimes sur 4 décennies.

Ces deux dégustations seront animées par les propriétaires respectifs des domaines : Monsieur Aubert de Villaine pour le Domaine de la Romanée Conti et le marquis Nicolo Incisa della Rocchetta pour la Tenuta San Guido à  Bolgheri.

Ce que je souhaitais pour ces travaux pratiques : à partir de bouteilles n'ayant jamais bougé de leurs origines, écouter les vignerons qui vont nous expliquer des traits éventuellement divergeants :

- si elle existe, quelle est la "trame" qui marque de son signe le cru, quelque soit son âge et sa naissance (le style du millésime) ?

- qu'apporte le temps dans l'évolution de ce cru ?

- à ce stade actuel, à cette date de novembre 2011, est-on surpris ou non par l'évolution du vin, eu égard à ce qu'on en pensait au début ? Et là, nos critiques présents comme Bettane, Schildknecht, Vizzari, Burtschy, Perrin, Roger, Vialette, Suhbash, De Rouyn, nous diront leurs impressions.

Les 6 grands séminaires devraient attirer la foule des grands jours : j'ai quelques solides gaillards pour rameuter les attardés des petits déjeuners plantureux de la Villa d'Este :-)

Les ateliers, une nouvelle formule, devraient connaître un intérêt réel car ils incluent des dégustations spécifiques : vins de l'Etna ou rôle du bois (atelier Taransaud).

Enfin, le soir, quelques moments musicaux, histoire de connaître autre chose et d'écouter de jeunes interprètes de grande qualité, avec notamment le partenariat de Fazioli, le manufacturier passionné de pianos "grand queue" de référence. Ils sont présentés sur notre site.

On va essayer, comme lors des deux premières éditions, d'offrir à nos amis venant de plus de 20 pays différents, una pasta con tartuffi bianchi di Alba… sinon je vais me faire morigéner. Ils me coûtent bonbon mes zozos ! :-)

Les Romanéens prévoient également quelques agapes singulières dans la Villa Cima qu'ils ont réservée. Le Chef Parolari donnera quelques cours de cuisine dont le succès n'est plus discuté, tandis qu'une forte délégation d'Argentine, menée par Roberto de la Mota, viendra nous raconter leurs vins… qu'on dégustera à table et dans la salle de dégustation.

On ne va pas faire de ce blog un "names dropping" extensif, mais - qu'on me permette un moment d'orgueil - je suis particulièrement fier, qu'à notre tout petit niveau de notoriété, et grâce à des amis qui aiment notre façon de voir les choses dans le monde du vin, nous aurons à cette troisième édition une brochette de domaines, petits et grands, connus ou à connaître, qui sont chacun dans le gotha de leur appellation ou région. D'un Gross autrichien à un Sylvain Pitiot, d'un Uri Ran d'Israël à Alain Vauthier, ça va échanger grave !

ABM essaiera de faire quelques photos valables. Jacques Perrin et Marie Ahm feront des reportages, et tout sera filmé par une équipe de jeunes vidéastes qui veulent se lancer dans le métier.

On sera plusieurs, dont Michel Bettane, à revenir quasi la veille de Hong-Kong où une multitude d'événements autour du vin vont s'y dérouler, ce qui permettra là encore de confronter des vues multiples sur l'évolution du monde du vin.

Etienne Klein nous racontera la vitesse de la lumière qui est peut-être dépassée et René Millet essaiera de nous séduire dans un trio "Vins, Peintures, Plaisirs". Quand je vous dis qu'on est éclectiques !

Bon, on trouvera tous les détails et mises à jour sur notre site (ICI) que surveille de très près Amanda Goldberg, la muse de la Paulée de NYC, qui travaille désormais avec nous sur cet événement au lac de Côme.

gu

Oui, papy Guffens sera des nôtres !

cav

On va en déguster quelques magnums

gd

Le Père spirituel de mes assistants "grand manteau"

vde

Vue matutinale des joggeurs matutinaux

da

Paolo : c'est simple : sans lui, nous ne serions rien !

ver

C'était la résidence estivale des évêques milanais : ah, l'Eglise ! Que de péchés en ton nom !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines