Magazine Culture

Heroes - le pilote

Publié le 24 juillet 2006 par Heather

Diffusé sur : NBC
Prévu pour : Le 25 septembre 2006

medium_heroes.jpg

Ca parle de quoi ?
C'est une saga dans laquelle des personnes du monde entier se découvrent des super pouvoirs et tentent de faire face aux changements que ceux-ci causent à leur vie. Non seulement ils vont découvrir ce que signifient leurs super pouvoirs mais aussi d'où ils viennent. Sans compter qu'ils seront amenés à unir leurs forces pour faire face à un ennemi commun voulant découvrir les secrets de leur ADN.

Avec qui ?
Adrian Pasdar ("Mysterious Ways", "Profit"), Ali Larter ("final destination 2"), Greg Grunberg ("alias"), Hayden Panettiere ("the book of daniel"), Leonard Roberts ("buffy the vampire slayer"), Masi Oka ("scrubs"), Milo Ventimiglia ("gilmore girls" "the bedford diaries"), Noah Gray-Cabey("my wife and kids"), Santiago Cabrera ("Empire"), Sendhil Ramamurthy, Tawny Cypress.

Et alors ?
Bon, le pilot preair est une version plus courte que celle qui sera diffusée sur NBC en septembre, il manque certains personnages comme celui de Greg Grunberg. Même si j'aurais une petite inquiétude sur cette durée, parce que cette version courte dure déjà une heure et on la voit bien passer cette heure. Alors une heure et demie, ça risque d'être assez longuet. Enfin, on verra la version finale en septembre.

Pour l'instant, je suis assez mitigée par ce pilot. Il y a des points positifs, mais aussi beaucoup de problèmes.
C'est un pilot qui essaye vraiment de balayer l'ensemble des personnages, ce qui donne une impression d'éclatement (il faut dire qu'on fait le tour du monde, même si c'est bien connu toutes les routes mènent à New York. lol). Donc, le rythme est saccadé, on se perd un peu, cela donne un ensemble assez lent (d'où le problème de la longueur), car au fond, ce sont surtout les bases de la série qui sont mises en place. Je passerai sur le casting que tout le monde déclare copier sur Lost, avec tendance 4400. Mais on retrouve beaucoup de têtes connues et c'est quand même du solide côté distribution.
Mes problèmes avec ce pilot sont assez divers. A commencer par la très haute ambition qui s'en dégage, le texte pompeux d'introduction, ce 'chapitre un' de cette 'épopée'. Les grandes discussions sur la destinée de chacun, sur la prédestination, le fait d'être spécial, ont fini par m'agacer un brin. Ca va un peu, mais les scénaristes ont une façon tout à fait sérieuse de disserter dessus, légèrement narcissique sur les bords.
En point négatif, il y a aussi l'immense toutélié avec lequel jouent les scénaristes, tous les personnages se croisent sans le savoir, de l'ami du japonais qui paye la stripteaseuse à des milliers de kilomètres, Milo et l'indien qui se retrouvent dans le même taxi, Milo qui soigne le père de la petite amie du peintre qui voit le futur, l'homme qui était chez le père de l'indien qui est en réalité le père de la pompom girl... Enfin, ça continue encore et encore. Il y a deux sortes de toutélié : le toutélié bien ficelé subtile qui happe le téléspectateur (ReGenesis, saison 1) ou le toutélié indigeste et grossier (Lost). C'est sans conteste pour le second que les scénaristes ont opté.

Mais il n'y a pas que des points négatifs quand même pour une version inachevée du pilot. Les balbutiements des pouvoirs ont déjà été explorés par de nombreuses séries, mais la stripteaseuse et son reflet m'ont intrigué. Tout comme Milo et ses problèmes familaux, sa relation avec son frère, et ses rêves de savoir 'voler'. Très angsty, notamment les mots sans concession de sa mère 'tu n'es rien, ton frère est tout, tu l'as laissé prendre tout l'espace'. Super question solidarité familiale.
Evidemment, la présence dans le cast de Milo Ventimiglia est un point positif à elle toute seule -et en plus, j'assume- lol. J'ai bien aimé le twist final qui s'avère une chute inattendue qui laisse sur sa fin et donne vraiment envie de continuer.

L'ambiance est très comics, encore plus assumée par le biais du japonais et toutes ses références de Star Trek à X-Men, total geek.
Les personnages sont caricaturaux, chacun tient un rôle bien précis et bien connu. Il faut voir comment les scénaristes vont faire évoluer cela.< A suivre également ceux qui surveillaient les recherches du père de l'indien : que veulent-ils, cherchent-ils, qui sont-ils ? Et aussi savoir si les pouvoirs de sa pompom girl de fille ont un rapport avec l'activité de l'homme à lunette qu'on croise partout. Donc ce pilot ouvre quand même des pistes pouvant aiguiser la curiosité du téléspectateur (en plus du twist final).

Bilan : On prend des concepts très classiques, déjà moultes fois usités à la télé, un casting solide, une réalisation propre, et on mélange le tout, rien d'original pour une recette normalement maîtrisée : voilà Heroes.
A voir concrètement vers quoi vont s'orienter les scénaristes. Je pense être au rendez-vous à la rentrée. Parce que le concept X-Men avec une pointe de 4400, de manière générale, ça peut m'intéresser. Et aussi pour suivre Milo. (heureusement qu'ils ne l'ont pas tué dès la fin du pilot).


Retour à La Une de Logo Paperblog