Magazine Culture

"Aujourd’hui tare sociale, le culte du mâle deviendrait alors suicide collectif."

Publié le 06 octobre 2011 par Nosalad

   Cela fait pas mal de temps que l'information circule, la Chine manque de femme. Et cette "pénurie" se chiffre en millions. A la suite de cette triste nouvelle, j'avoue avoir eu une réaction stupide. -  Bien fait  ! me suis je dit, cela leur apprendra à dénigrer la femme et préférer le culte de l'homme. Ils réfléchiront et prendront soin de leurs femmes désormais, ça va les changer un peu tous ces misogynes."  Grave erreur de ma part et naïveté presque impardonnable, suis-je aussi simple d'esprit ?

Comment ai-je pu concevoir, que ce déséquilibre démographique aurait des conséquences positives ? Il est évident que la politique de l'enfant unique en faveur d'un mâle mènerait à ce genre de tragédie. Par contre je n'avais pas imaginer les abominables conséquences comme  la "marchandisation" de la femme et l'augmentation de la prostitution et de mariages illégaux. Elles sont devenues tellement rares dans certaines régions, qu'on ne cherche plus de femme, on l'achète et  toute la famille, du père au frère, en profite. Certaines se font kidnapper, violer et vendre à tel point que certaines mères habillent leur filles en petit garçon pour tenter de les protéger. Ce n'est pas le bon plan d'être une femme en Chine tout comme d'être un homme forcé au célibat.

Stupide, donc de penser que les moeurs seraient contraints d'évoluer pour considérer la femme comme un trésor à protéger. Si les gouvernements tentent "enfin" de valoriser le statuts de la femme, de défendre l'égalité des sexes, d'encourager la naissance féminine, beaucoup de mère préfèrent encore mettre au monde un garçon. Horrible préférence qui s'explique par des valeurs traditionnelles ancrées, des religions favorables au "fils" (Bouddhisme compris) et au trop peu de considération de la société actuelle pour les femmes. Ce déséquilibre démographique s'explique aussi par le traitement inégaux des parents à l'attention de leurs enfants, on préférera guérir ou nourrir un garçon et laisser mourir sa fille. J'imagine que si j'étais une femme de ces pays, je souhaiterai mettre au monde aux garçons pour que je ne vive pas dans la peur de voir ma fille se faire agresser et souffrir. Il faut imaginer dans la violence extrême dans laquelle vivent ces femmes pour tuer leurs filles pour des raisons si absurdes et inhumaines. 


Il n a y pas que que La Chine qui est concerné par le problème de la surpopulation masculine, l'Inde, le Pakistan, la Corée du Sud, l'Indonèsie vont dangereuse se confronter à ce même dilemme.

Amin Maalouf dans Le premier siècle après Béatrice : « Si demain les hommes et les femmes pouvaient, par un moyen simple, décider du sexe de leurs enfants, certains peuples ne choisiraient que des garçons. Ils cesseraient donc de se reproduire et, à terme, disparaîtraient. Aujourd’hui tare sociale, le culte du mâle deviendrait alors suicide collectif. » On assisterait alors à l’«auto génocide des populations misogynes ».

 J'ai donc décidé de me faire pardonner pour avoir pensé aussi simplement en regardant ce documentaire qui m'a fait déprimer...Vous pouvez aussi lire cet article, dans lequel j ai repris la citation ci-dessus, histoire d'avoir plus de chiffre et aussi parce que c'est important : l'Asie manque de femmes .



Un génocide silencieux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nosalad 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog