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Acquisition de fans Facebook – n°2 : l’e-mailing

Publié le 11 octobre 2011 par Ezalys @ezalys

Lundi dernier, nous vous avons présenté la première méthode d’acquisition de fans Facebook, à savoir la mise en avant de la page sur le site institutionnel de l’entreprise. Il est en effet apparu que convertir l’audience déjà qualifiée en « fans » était particulièrement pertinent.

Dans la même lignée, il vous est possible – et même recommandé – de promouvoir vos espaces Facebook lors de vos campagnes e-mailing.

L’e-mailing pour cibler l’acquisition de fans Facebook

Via la base de clients / utilisateurs actuels, via les retours SAV, les inscriptions aux newsletters, mais également via l’opt in, les partenariats et les jeux concours précédemment organisés (même si pour ces trois derniers exemples, les résultats seront moins qualitatifs) … il est possible d’obtenir des bases de données particulièrement travaillées et précises.

Le support idéal se révèle être la newsletter. En effet, ses destinataires ayant eux-mêmes fait la démarche de demander à la recevoir, il est fort probable qu’ils ont une forte affinité avec votre secteur d’activité ou votre marque. Aussi, il est tout à fait légitime d’en profiter pour promouvoir votre page Facebook (ou une opération en cours sur ce réseau).

Quelques exemples

LeParisien met en avant sa page Facebook

Sur son site Internet, Le Parisien propose une newsletter intitulée « A la Une ce matin ». Ce titre étant suffisamment explicite, inutile de s’étendre sur le sujet. Ce qui est bien plus intéressant, en revanche, se situe en bas de l’e-mailing.

A la Une ce matin

Le « devenir fan » incite l’internaute à cliquer, et le placement est pertinent – bien que bas – puisque les contenus du journal doivent être priorisés vis-à-vis du réseau social.

Les 10 articles à lire aujourd'hui

Envoyé en fin de journée, cet e-mailing, un peu comme le précédent, met en avant des contenus éditoriaux directement produits sur le site Internet de l’entreprise. A la fin du message, on trouve ceci :

Promotion des espaces sociaux sur l'e-mailing de MinuteBuzz

Une chose est certaine : il est impossible de passer à côté ! La taille, la couleur … tout tend à augmenter la visibilité de ces espaces.

E-mailing de Sarbacane avec la mise en avant des espaces sociaux

Dernier exemple, celui de Sarbacane ! Spécialisée dans le software de gestion de campagnes e-mailing, l’entreprise soigne particulièrement bien les siennes, de campagne. Outre la très bonne intégration de l’onglet « Facebook », sa visibilité est optimale (située en haut de page, couleur bleue qui tranche sur le fond noir, légèrement penché …).

En résumé

  • Vous pouvez vous servir de vos campagnes e-mailing pour promouvoir votre page Facebook.
  • Attention cependant à rester dans le qualitatif et à ne pas spammer des internautes qui n’ont rien demandé ! La promotion sur une newsletter est ainsi recommandée.
  • Le point d’entrée vers la page Facebook doit être placé avec stratégie : couleur, disposition, taille et intégration doivent être prises en compte .

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