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Aubagne : la Com’ a encore frappé

Publié le 11 octobre 2011 par Lecriducontribuable
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A Aubagne (Bouches-du-Rhône), la communication de la Ville est devenue une véritable drogue au service d’une propagande de plus en plus agressive et de plus en plus coûteuse.

La municipalité a mis les bouchées doubles et nos boîtes aux lettres ne sont pas assez grandes pour ingurgiter «Aubagne au Jour le Jour», « Les grands rendez-vous d’Aubagne et son forum mondial local », « L’Agglomobile » et le petit dernier « Le Tram’oui ! ». Décidément sur Aubagne, la communication est devenue une véritable drogue au service d’une propagande de plus en plus agressive qui répète et répète encore et toujours le même discours hypnotique, désireux de transformer les Aubagnais en « Oui-oui  ».

Alors que la politique nationale est à la réduction des déficits publics, les dépenses locales en communication sont à leur apogée.

A Aubagne, celles-ci représentent 2,6% du budget global soit 1 813 457 euros et 3,6% pour celles de l’agglo : 2 178 161 euros.

Notre association s’est maintes et maintes fois indignée de cette orgie de papier luxueux au service d’une municipalité imbue d’elle-même, qui gaspille allègrement l’argent des contribuables. Avions-nous réellement besoin d’un énième journal sur les bienfaits du tramway ? Tout semble fait pour nous entortiller d’avantage dans un processus d’acceptation résignée de ce joujou de plusieurs millions d’euros qui, nous dit-on  «  sera bien plus agréable et confortable ».

A croire que les bus actuels ne sont que des bétaillères immondes d’une morosité à faire peur. Afin de tranquilliser les commerçants, on met en avant le tramway de Clermont-Ferrand (141 000 habitants) mais l’on oublie de nous dire que l’association de commerçants qui compte 350 adhérents, fait un travail de fond considérable pour faire revenir la clientèle du centre-ville déserté par les importants chantiers entrepris par la mairie, à commencer par ceux du tramway qui les ont lourdement pénalisés.

Rien de bien convaincant dans cette nouvelle feuille de chou, si ce n’est la volonté d’étouffer par tous les moyens, le mécontentement légitime d’une bonne partie des Aubagnais, sous couvert d’une démocratie participative qui, comme dirait Alexis de Tocqueville, « gêne, comprime, énerve, éteint, hébète ».

Le climat actuel devrait être à l’épargne, et nous ne pouvons qu’approuver la proposition de loi de Monsieur Pierre Morel-à-l’Huissier tendant à limiter à 0,3% du budget global les dépenses annuelles de communication des collectivités territoriales. Croisons les doigts pour que celle-ci soit adoptée.

Geneviève Frixon, Association des contribuables d’Aubagne.

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