Magazine Culture

Le MAROC qualifié pour la CAN 2012 : Et alors? Et après?

Par Citoyenhmida

L’Equipe Nationale de foot-ball est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012! Et le peuple est content, soit!

Le MAROC qualifié pour la CAN 2012 : Et alors? Et après?

Les médias publics ont de quoi meubler leurs journaux télévisés, avec des images de liesse populaire spontanée et ils en profitent!

Mais cette qualification  n’est pas pas un exploit en soi!

D’autres pays africains ont réalisé de exploits  bien plus grands : l’Egypte a été présente 22 fois aux phases finales et elle a remporté 7 tiitres! Excusez du peu.

Notre équipe nationale n’a pas été présente que 15 fois au tournoi et elle n’a remporté qu’une seule et unique Coupe, un match nul : en 1976, le tournoi final se jouait encore sous forme de championnat.

Il a fallu attendre 2004 pour retrouver les Lions de l’Atlas sous la direction de Zaki en finale, à Tunis : battus par les Tunisiens, nos joueurs avaient été accueillis comme les héros! Pourtant, en sport, ce qui compte c’est la victoire et en l’occurrence, la COUPE que l’on présente au public! Or, il n’y avait malheureusement pas de coupe à présenter aux dizaines de milliers de fans.

Mais les marocains sont indulgents : il leur suffit de peu pour s’enthousiasmer! Ils aiment rêver et il leur faut peu de choses pour rêver, sinon fantasmer.

Alors, restons marocains et rêvons! Mais cela ne doit pas nous exempter de nous poser des questions.

Cette qualification a-t-elle une signification profonde et spéciale? Est-elle le signe que notre foot-ball se porte bien? Veut-elle nous faire croire que notre championnat est viable et  que nos clubs sont compétitifs?  Doit-on oublier, au vu du comportement exemplaire du public de Marrakech durant les deux derniers matchs internationaux, que le holliganisme ou le vandalisme n’existe pas dans nos scènes sportives et au dehors? La réalisation de stades de belle facture dans certaines villes signifie-t-elle que nos jeunes talents ont la posssibilité de s’exprimer dans des structures adéquates partout dans le royaume?

Après le match, j’ai entendu et lu certaines louanges adressées à l’actuel  ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Moncef Benkhayat : je ne sais dans quelle mesure elles sont méritées? J’ai par contre été étonné par le silence fait autour du président de la FRMF et aussi par sa propre discrétion.

Dans quelques mois, cette équipe nationale sera en compétition finale pour le titre africain, dans des pays équatoriaux : les conditions climatiques prévaudront, l’état des terrains sera déterminants, le public ne sera pas acquis d’avance, les conditions de séjour ne seront pas celles auxquelles nos lions sont habitués, les arbitres seront ce qu’ils ont toujours été des arbitres africains, avec leurs défauts et leurs qualités!

Le onze national saura-t-il faire face à tout cela : sans mésestimer la valeur des équipes qualifiées pour cette CAN 2012- à noter l’absence de l’Egypte pour des raisons autres que sportives,celle  du Nigéria et du Cameroun  et à noter  aussi la présence de du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie – on peut supposer que ses chances sont grandes d’aller loin dans la compétition.

Il faut qu’il aille le plus loin possible pour faire honneur à l’organisation de la prochaine CAN  que le Maroc abritera en 2015. Faut-il ici rappeler que le Maroc n’a organisé qu’une CAN, qu’il a loupé lamentablement face au Camaroun en 1988.

Maintenant, il faut laisser l’entraineur Gerest continuer son travail et savoir raison garder.

Bravo les Lions et bonne continuation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines