Magazine Info Locale

Festival des etoiles et des ailes

Publié le 12 octobre 2011 par Toulouseweb
Festival des Etoiles et des Ailes 2011 : une cuvée prestigieuse
Blagnac, le 11 octobre 2011/
La deuxième édition du Festival des Etoiles et des Ailes va avoir lieu dès le jeudi 17 novembre au matin avec un homme de cinéma pour parrain, « Jacques Perrin » et sous le thème : vols à toutes altitudes.
Le but de cette manifestation est de fédérer les acteurs professionnels de l’aéronautique et la presse spécialisée, de valoriser et de transmettre une culture scientifique et technique par le biais d’un évènement public réuni autour des avions.
Ce festival dont l’entrée sera gratuite, préfigurera les animations qui devraient rythmer Aeroscopia. L’autre objectif de ce festival, est, selon Bernard Keller, Maire de Blagnac, de souder la coopération entre l’aéronautique et le spatial.
C’est ainsi qu’on verra se déployer une nouvelle synergie entre la Cité de l’Espace et Aeroscopia, et le Maire de Toulouse via le Grand Toulouse s’impliquera dans cette manifestation qui aura lieu alternativement tous les deux ans, une année à Blagnac, l’année suivante à la Cité de l’Espace.
Catherine Gay, la présidente de ce festival, annonce avoir tiré les leçons du premier coup d’essai l’année dernière, et nous promet un festival très professionnel plutôt qu'une fête populaire, bien mieux organisé et bien plus riche.
D’abord, une unité de lieu avec le choix de l’Aérogare d’affaires de Blagnac. Au programme, des expositions d’avions du jeudi 9H à 19H le dimanche. Serons exposés le Concorde, l’A340-400, le Beluga, l’ATR 600, des avions de collectionneurs des Ailes Anciennes, ainsi que des avions d’Aéroclubs et enfin le fameux Bréguet IX. Des animations diverses et ateliers, des projections de films, conférences et débâts, pièce de théâtre, dédicaces et présentations.
Une compétition récompensera le meilleur film d’entreprise dans 4 catégories.
A cette occasion, de prestigieux anniversaires : celui des 30 ans d’ATR ou les 30 ans de Cité des étoiles des spationautes français Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry.
Au moins 15 à 20 000 personnes sont attendues sur ces quatre jours, dont les deux premiers seront largement investis par les collèges et lycées le jeudi et le vendredi.
Cette édition verra quelques nouveautés, comme la catégorie reportages entreprises et films de fiction, en plus des films institutionnels, films de marketing produits, films techniques, reportages et documentaires aéronautiques. Une salle baptisée Cinecitta pour l’occasion sera dédiée aux projections des films devant un jury de 9 personnes.
Nouveauté aussi : un quasi doublement du nombre d’auteurs présents tels que André Turcat, Michel Polacco, Catherine Monoury, Pierre Sparaco et une cinquantaine d’autres grandes pointures, donnant un caractère unique à ce festival puisqu’il est le seul salon spécifique à l’aéronautique pour les livres. Serons présentés des essais, des bandes dessinées, des romans, des beaux livres, des monographies que le public pourra s’offrir sur place avec une dédicace.
Une dizaine de conférences seront données avec notamment la mise en place dans la salle des congrès du Pullmann d’un Colloque dédié à la sécurité aérienne le samedi 19 novembre à 15H30 et animé par le très connu journaliste et auteur Michel Polacco. Une table ronde réunira de grands experts de la sécurité aérienne et le grand public sera invité à poser des questions.
La remise des prix aura lieu le 19 novembre au soir.
Les inscriptions serons cette fois largement ouvertes, et un assouplissement des délai est prévu, car ce festival des Etoiles et des Ailes se veut une compétition forte et vivante, de participations et d’échanges avec les plus grands noms de l’aéronautique et du spatial.
Aeromorning-Nadia Didelot

Date
Du 17/11/2011 au 20/10/2011
Lieu
Aerogare d'affaires, Blagnac
Mail
[email protected]
Site Web
www.desetoilesetdesailes.com
Prix
Prix >> gratuit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine