Magazine

Afghanistan aujourd'hui

Publié le 31 janvier 2008 par Adadala
A ne pas manquer ce soir...
L'émission Envoyé spécial propose un documentaire réalisé par l'actrice Marianne Denicourt en Afghanistan. Membre d'Afghanistan Demain qui s'efforce de scolariser les enfants pauvres de Kaboul, elle s'est rendue sur place afin de filmer et témoigner sur l'action de cette association. Nassima, une vie confisquée relate les tractations autour d'une enfant mariée par son père à 5 ans, qui doit quitter l'école à 9 ans pour rejoindre un homme qu'elle ne connaît pas.
Sujet sensible s'il en est, effroyable, inimaginable pour nos cultures occidentales. Pourtant, comme elle l'affirme et l'explique si bien, Marianne Denicourt ne juge pas. Elle assiste muette, silencieuse, presque invisible aux discussions entre toutes les parties, les deux familles, mais aussi l'association qui cherche à venir en aide à la petite Nassima, les autorités en équilibre entre modernité et tradition.
Ce reportage qui s'annonce bouleversant nous rappelle encore une fois, s'il en était besoin, combien les enfants sont à la merci des adultes, combien ils sont les premières victimes consentantes d'enjeux qui les dépassent.
Savoir qu'une actrice aussi rare et aussi précieuse (par son talent) que Marianne Denicourt a réalisé ce film ne m'étonne pas du tout et me réjouit.
Pour en savoir plus, Télérama a posé 3 questions à Marianne Denicourt.Mes Petites Fables

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adadala 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog