Magazine

Voyance ou prospective?

Publié le 15 octobre 2011 par Toulousejoyce

N'en déplaise à certains, la crise financière entamée depuis quelques années (enfin, c'était hier, 2008) est loin d'être terminée; bien au contraire on peut même dire: elle s'installe... D'ici 2012, les Etats-Unis, l'Europe et en particulier, la France entreront dans une grande période très noire pour l'économie en général ... et vos finances en particulier

Vous pouvez compter à 99% qu'il y aura encore plus de dégradations de la note des Etats-Unis... de l'Italie... et probablement bientôt celle de la Belgique...

Pour la Grèce, c'est fait, vous le savez, elle est à genoux et les Etats d'Europe se délitent peu à peu... dans le bordel général et les égoïsmes particuliers des hommes politiques qui ne pensent qu'à leur élection, réélection: le parti qui sera au pouvoir va se remplir les poches.... avec une toute petite frange de gens, toujours les mêmes qui continuent à tirer les ficelles dans le monde entier, par-dessus les nations, par-dessus les races, les religions: non, pardon, une seule religion existe: la finance mondiale.

Que dire du système bancaire français par exemple ? La BNP Paribas a perdu près de 50% depuis cet été, idem pour la Société Générale depuis le début de l'année, ne parlons pas du Crédit Agricole et j'en passe. Il y a véritablement des forts risques de nouvelles vagues de faillites des banques: les nôtres seront sans doute encore aidées par nos sous, mais les autres, en Europe. Elles tombent déjà, en silence. 

L'argent que vous déposez sur vos comptes est crucial pour une banque. Une banque redoute le redoute le plus  que ses clients retirent massivement leur argent. Les banques trouvent l'argent qui va leur permettre de financer leur activité tout en respectant les nouvelles règlementations dans un premier temps chez ses actionnaires. Les capitaux apportés par les actionnaires (actions cotées) ou par les sociétaires (parts sociales pour les banques mutualistes), ainsi que l'accumulation de bénéfices non distribués qui constituent les réserves et donc des fonds propres "durs". Ce capital peut financer certaines activités comme l'entrée au capital d'organismes du logement social pour des banques mutualistes régionales ; une participation minoritaire dans une banque étrangère; ou tout simplement l'investissement dans des fonds communs de placement à risque (les FCPR, ou ce que l'on appelle aussi le private equity).

Lorsqu'une banque a besoin d'argent, elle peut l'emprunter sur les marchés financiers ou auprès d'autres institutions en émettant des obligations. Dans ce cas les acheteurs des obligations sont les prêteurs et c'est à eux que la banque paiera des intérêts. Elle peut emprunter au jour le jour jusqu'à un an sur la courbe monétaire, et sur du moyen/long terme. C'est très technique, vous le voyez. Il y a encore les ressources émises sur le marché :

-sous forme de certificats de dépôt ;

-sous forme de ressources dites "seniors" (elles ne sont adossées à rien si ce n'est à la confiance que l'on a dans l'émetteur bancaire -- autant dire que ce type d'émissions n'est pas ce qui se fait de plus fréquent aujourd'hui) ;

-sous forme de ressources dites "sécurisées" : obligations foncières adossées à des créances que la banque détient sur le secteur public territorial ; obligations à l'habitat adossées à des crédits immobiliers qui sont garantis. Vous le savez si vous avez pris un crédit pour acheter votre logement : lorsqu'une banque fait un crédit immobilier, elle prend une garantie (que vous avez payé dans le crédit) auprès d'un organisme spécialisé, par exemple le Crédit Logement. Donc la banque a un risque très faible.

A partir de là, les banques peuvent émettre une obligation sur le marché, dite "obligation sécurisée" ... Sécurisée pour l'investisseur car garantie par des crédits hypothécaires de la banque émettrice. Comme c'est sécurisé, le rendement offert à l'investisseur est plus faible qu'une obligation bancaire classique adossée à rien ("en blanc", dit-on aussi) si ce n'est à la confiance que l'on a dans la banque qui émet.

Enfin, dernière source de financement pour les établissements bancaires, les ressources clientèle allant des dépôts à vue aux PEL en passant par les livrets d'épargne et les compte à terme. Une banque doit veiller à ce que ses sources de financement (le carburant indispensable à la poursuite de ses activités de crédit et d'investissement sous toutes ses formes) soient aussi diversifiées et stables que possible.

J'ai essayé au mieux de simplifier, mais, il m'a fallu m'appuyer sur des articles de la presse économique pour vous donner ces quelques modestes explications. De toutes manières, ne retirez pas votre argent de la banque, c'est totalement idiot, et contreproductif... un jour, par la faute des trouillards (ceux qui achètent des coffres-forts pour planquer leurs maigres trésors, porte ouverte aux cambrioleurs) qui vont affaiblir leur banque; ne croyez pas quelle peut s'en remettre facilement si des milliers de gens retirent leur argent d'un coup.

Pour bientôt, faut-il s'attendre à la faillite  d'un Etat ? Un remake de Lehman Brothers en 2008 ? Ou pire encore, une seconde Grande Dépression comme en 1929? J'en ai bien peur, oui.

"Alors, la France risque-t-elle faire faillite? Que va-t-il arriver... Et ma banque, elle tiendra? Et mon assurance-vie? Je fais quoi pour protéger mes quelques sous". Ben, ce n'est pas facile pour moi d'imaginer car en fait, je n'ai pas d'argent planqué. La voyance s'appuie également sur ce que l'on est, sur ses propres valeurs personnelles, sa morale, son éthique. Et que l'on voit mieux si l'on a un quelconque intérêt dans un certain domaine. Perso, je n'ai aucun intérêt dans la finance... j'essaie de voir pour certains ami-es plus "rentier" que moi mais,  que répondre ? Qu'il faut se préparer au pire... et que la meilleure défense, c'est l'attaque. Il existe des conseillers financiers très malin qui vont vous à investir profitablement pendant les périodes de croissance... et à se protéger pendant les périodes de crise. Vous n'osez pas parler de vos 4 sous? Avez-vous essayé?

Ce qui se passe actuellement est historique... et, semble-t-il atypique car, dans le passé, apparemment, rien ne semble approcher les mêmes événements. Sans conseiller qui vous aide à comprendre ce qui se passe autour de vous... d'anticiper et réagir afin de vous protéger au mieux. Et vous aurez besoin des précieux conseils des spécialiste car les prochaines années s'annoncent destructrices pour votre patrimoine.

Soyez avisé-es et réactif: depuis le début de la crise financière, on ne fait que nous sortir mensonge sur mensonge quant à l'ampleur de la crise – et cela pour "rassurer les marchés" ! Mais qui a le courage de vous informer ? Qui vous a prévenu de ce que nous allions vivre ? Qui vous a dit comment vous protéger, vous et votre famille ? et nous en revenons au début de cette note: les dirigeants économiques, qui jouent le jeu des marchés... encore moins les dirigeants politiques, qui jouent la montre pour les présidentielles, voyez les slovaques. Certainement pas les médias, qui décrivent l'actualité sans aucun esprit critique... autre que d'accuser l'actuel président de tous les maux de l'enfer, du temps qu'il fait ou ne fait pas ou devrait faire; il parait que les médias ne font que répercuter le sentiment général... mais avec un peu de finesse, ils nous indiqueraient les choses telles qu'elles sont et pas telles qu'ils veulent nous faire voir.

Mais, d'un autre côté, peut-être que les Français regardent et croient aux histoires des dessins animés... ou des contes de fées... ou du petit papa noël qui est sur le point de passer nous voir. Et ils manifestent pour se plaindre de la rigueur? Comme cette semaine, j'en ris encore.... on a la rigueur en France? Regardez les Grecs. Le taux de suicide chez eux à bondi de 20% depuis le début de l'année, et il avait déjà augmenté de 5% les deux années précédentes!

Alors, voyance ou prospective?

Au fait, je vous l'ai indiqué il y a quelques semaines: nous sommes entrés dans l'ère des ténèbres!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte