Magazine Culture

Christian Death le 5/02/2008 au Poste à Galène de Marseille

Publié le 25 février 2008 par Emeute Visuelle

Christian Death est un des groupes de deathrock parmis les plus populaire, crée au debut des années 80 à Los angeles par le chanteur Rozz Williams (californien né Roger Alan Painter ) ,il se compose au debut de Rikk Agnew à la guitare, James McGearty à la basse et George Belanger comme batteur .En 1982 « Only Theatre Of Pain » est le titre de leur premier album ,dans lequel Ron Athey et Eva Ortiz font les choeurs, cet album aux accents post-punk restera l'album de réference dans l'histoire du Deathrock.

Christian_deathPhoto: Cindy  Fachaux

Christian Death se produit sur scene dans un contexte assez théatral se basant principalement sur le sentiment anti religieux ,cela n'est pas sans deplaire à un public gothique mais attire les colères de groupes religieux Chrétiens qui détruisent leur albums à la sortie des concerts.  Fin 1982 le groupe étant séparé, Rozz Williams recrute les membres de Pompeii 99 (qui avait été programé pour une premiere partie) dans lequel on retrouve Valor Kand (guitare) , Gitane Demone (clavier et choeurs ) et David Glass (batterie).

Christian_death_1Photo: Cindy  Fachaux

Ils s'installent en Europe à partir de 1983 et enregistrent « Catastrophe Ballet » sous le label français "L'invitation au suicide". Cet album connait un franc succés de part ses melodies sombres et poetiques, les nouveaux musiciens se révèlent être également trés talentueux. En deux albums pourtant trés different on pourra dire alors que Christian Death a sortit les deux plus beaux fleurons du Deathrock et du Rock Gothique. L'album « Ashes » toujours plus sombre, est enregistré aux Etats Unis et sortira en 1985, peu après Rozz Williams quitte le groupe, il desire se lancer dans une musique plus experimentale et dira à Gitane Demone qu'il n'en peu plus .Valor décide de continuer et de garder le nom de Christian Death .

Christian_death_2Photo: Cindy  Fachaux

Divers labels européens sortiront les prochains albums du groupe dont « Atrocities » qui reste dans le meme esprit musical que ses prédecesseurs et qui est certainement le meilleur album du Christian Death de "l'apres Rozz" avec les deux maxis « The wind kissed picture » et « Believers of the unpure » dont on voit apparaitre Barry Galvin qui formera plus tard Mephisto Walz. Le groupe prendra ensuite une certaine tournure plus rock avec l'album « The Scriptures» suivi de « Sex and drugs and Jesus Christ »(sans David Glass) qui entame un virage plus metallique scindant quelque peu les fans en deux, mais continue à travers ses textes et représentations sa rage contre l'Eglise. En 1989 Gitane Demone quittera le groupe et se lancera dans une carrière solo avec un style jazz-cabaret produisant une image sombre et sadomasochiste.

Christian_death_3Photo: Cindy  Fachaux

Entre temps Rozz Williams essaye de récupérer les droits sur le nom de Christian Death, mais en vain. Apres avoir experimenté une certaine forme de musique sous divers noms (Premature Ejaculation,Heltir,EXP...), il forme Shadow Project en 1987 avec Eva O devenue sa femme ,il s'en degage un rock toujours plus sombre et torturé. Il crée ennsuite Daucus Karota un side-project de 5 titres dans lequel on decouvre un rock plus traditionnel . Il reprendra toutefois le nom de Christian Death le temps de divers enregistrements comme « The path of Sorrow » et notement le live « Iconologia » en 1993 avec Rikk Agnew et George Belanger membres de la première heure. Il existe alors deux Christian Death , le label Cleopatra rajoutera "featuring Rozz Williams" pour des raisons juridiques. En 1995 Rozz Williams enregistre un album trés mélancolique avec Gitane Demone,"Dream Home Heartache" dans lequel le piano, l'accordéon et l'orgue prennent la place des guitares rock.


Christian_death_4Photo: Cindy  Fachaux

Sans explication de sa part Rozz Williams mit fin à ses jours le 1 avril 1998 , il avait 34 ans. Gitane Demone enregistre "Stars of Trash" en 1999 avec l'aide du groupe Dreadful Shadows dans lequel elle participera egalement pour leur dernier album. Elle vie actuellement à Los angeles et effectue quelques shows avec sa fille sous le nom The Crystelles. Valor quand à lui continue l'activité de l'autre formation dont les membres et le style musical ne cessent de changer au fil des albums, on notera d'ailleurs l'apparition de Dani Filth (chanteur de Craddle Of filth) sur un titre de l'album metallique "Born again anti christian" sorti en 2001. Le dernier album en date est "American Inquisition" réalisé en 2007 avec Maitri.

Christian_death_5Photo: Cindy  Fachaux

Fin 2006, pour accompagner le 25eme anniversaire de l'album "Only theatre of pain" George Belanger (batteur de la toute premiere formation) emets l'idée de reformer le groupe à James Mc Gearty qui en parle à Rikk Agnew, ils decident aprés s'être creusés serieusement les méninges de prendre Eva O qui se révèle être le seul choix possible pour le chant . Jaimes Pina (ex 45-Grave) viendra soutenir Rikk Agnew à la guitare, ainsi que Christian Omar Madrigal Izzo qui à joué dans quasiment tout les projets de Rozz Williams (EXP, Shadow Project, Daucus Karota...) et qui viendra remplacer finalement George Belanger ne participant pas au projet pour des raisons familiales. Le groupe prendra au départ le nom de Christian Death 1334 puis CD1334 aprés un accord entre les deux formations. Le premier concert a lieu sur Hollywwod boulevard le vendredi 13 avril en 2007 suivi de deux autres concerts à Los angeles. Puis une tournée européenne trés réussie qui ravira les fans de la premiere heure.

Merci à Kergan87 pour le texte.
Sources : www.rozzwilliams.com - www.allmusic.com - CD1334 Europe - Dictionnaire du rock par Michka Assayas éd. Robert Lafont


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines