Magazine Cuisine

Compote de coings au miel et cake châtaigne-noisette

Par Couleurdevie

Au beau milieu d’un été indien qui se prolonge, l’automne s’installe, il est bel et bien là avec un paysage qui commence à se parer de belles couleurs chaudes et ses fruits aux saveurs rustiques.

C’est un dessert automnal que je vous propose aujourd’hui avec une déclinaison supplémentaire du coing dont c’est encore la pleine saison. On retrouve aussi toutes ces saveurs d’octobre dans le cake à la châtaigne, aux noisettes, aux écorces d’oranges confites et raisins secs. L’ensemble se marie très bien.

Compote de coings au miel et cake châtaigne-noisette

Pour 6 personnes

Pour la compote

- 5 coings bien mûrs

- 1 citron

- 180 g de sucre en poudre

- 4 c. à soupe de miel

Pour le cake (pour un moule à cake ou version mini-cakes pour moi)

- 3 oeufs

- 150 g de beurre mou

- 125 g de sucre glace

- 150 g de farine blanche

- 60 g de farine de châtaigne

- 1/2 paquet de levure chimique

- 40 g d’écorces d’oranges confites

- 100 g de noisettes décortiquées

- 40 g de raisins secs

- 1 pincée de poudre de vanille

- 2 pincées de sel

Préparer la compote : Éplucher les coings et les couper en quartiers. Retirer le coeur et couper les quartiers en morceaux. Les arroser avec le jus de citron. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante et à la reprise du bouillon, les rafraîchir et les égoutter.

Porter à ébullition 20 cl d’eau avec le sucre. Ajouter le miel, puis les coings. Laisser cuire à feu doux 45 minutes en mélangeant souvent. Mixer finement le tout, verser dans un compotier et laisser refroidir. Filmer et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Préparer le cake : Préchauffe le four à 180°C.

Mélanger le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant puis incorporer les deux farines et la levure.

Rincer les écorces d’oranges confites, les sécher et les hacher avec 80 g de noisettes. Les ajouter à la pâte avec les raisins secs et la vanille ainsi que le sel. Bien mélanger.

Verser dans un moule à cake en silicone. Parsemer de 20 g de noisettes concassées. Faire cuire 30 minutes au four. Ramener la température à 150°C et laisser encore cuire 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Servir accompagné de la compote de coings bien fraîche.

Compote de coings au miel et cake châtaigne-noisette


Filed under: desserts, gâteaux et tartes

Retour à La Une de Logo Paperblog