Magazine Beaux Arts

En bref, “Mais comment taire mes commentaires”* (by Cécile)

Publié le 18 octobre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Vendredi soir à Strasbourg a eu lieu la nuit de l'art contemporain ou Opening night. En gros, les différentes structures d'art contemporain de la ville ont ouvert leurs portes jusqu'à minuit dans une atmosphère festive : vernissages, ouvertures exceptionnelles, performances, mix/ dj, dégustations étaient au programme ! Je pourrais vous parler des diverses expos que j'ai vues mais j'ai eu un coup de cœur pour deux : Lorena Morin à Stimultania et Charles Dreyfus au Syndicat Potentiel. C'est de cette dernière dont je vais vous parler aujourd'hui !

2011-10-14_19-15-03_514

Performance de Charles Dreyfus/ Mamcs/ 14 octobre 2011

J'ai commencé ma ballade nocturne au Mamcs avec une performance de Charles Dreyfus. Intéressante et drôle cela va sans dire mais la sauce n'a pas pris et c'est dommage. Le dispositif scénique de l'auditorium du Mamcs n'invite pas à participer,  juste à nous poser et à observer. On était invité à concourir pour voler à l'artiste sa place de champion du monde dans un jeu de mains ou encore chanter avec lui « Quand je perds le goût de la vie/ Je lis » et « Quand je m'ennuie seul dans mon lit/ je lis » en une chanson revisitée de Johnny Halliday. Mais je crains que nous n'ayons été un public peu enclin à coopérer.

2011-10-14_21-41-08_978

Vue de l'exposition « Voilà, Vois-là, entre le son, sort le sens - Charles Dreyfus » au Syndicat potentiel

Je crois que ce que j'ai préféré, ce sont ces jeux de mots dans lesquels les sens nous perdent et sont multiples ou encore ces définitions de plusieurs mots : « dans parlement, il y a parle et il y a ment », ou mon préféré et tellement vrai : « dans jugement, il y a juge et il y a ment ».

2011-10-14_21-41-27_162

Vue de l'exposition « Voilà, Vois-là, entre le son, sort le sens - Charles Dreyfus »


2011-10-14_21-42-42_728

Vue de l'exposition « Voilà, Vois-là, entre le son, sort le sens - Charles Dreyfus »

L'expo au Syndicat potentiel est assez géniale en fait, des objets sont disséminés dans l'espace et, sur chacun, des mots sont écrits, gravés. Ces mots jouent sur les sonorités, il faut se les dire pour percevoir les différents jeux de mots qui sont à l’œuvre ici. De l'« allégresse » proposée par la seringue à la pompe « pour amante honorable » en passant par « le statut sexuel » que l'on atteint par une spirale, Charles Dreyfus, artiste fluxus et multiple, historien de l'art, distille dans ses anagrammes, homophones ou calembours une bonne dose d'humour tout bonnement jouissive. Poète à la langue et au vocabulaire plastique acérés, c'est un plaisir de découvrir ses mots toujours pertinents. L'exposition « Voilà, Vois-là, entre le son, sort le sens - Charles Dreyfus » au Syndicat potentiel est à voir jusqu'au 12 novembre, n'hésitez pas, c'est critique et drôle à la fois !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

« Voilà, Vois-là, entre le son, sort le sens - Charles Dreyfus » jusqu'au 12 novembre 2011. De 15h à 19h, sauf dim et lun - Entrée libre / Syndicat Potentiel / 13 rue des couples, Strasbourg / Tél. 03 88 37 08 72

*Titre éponyme d'un livre de François Morellet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines