Magazine Amérique latine

Cristina Kirchner éreintée par la presse brésilienne

Publié le 19 octobre 2011 par Rene Lanouille
Alors qu’elle va être confortablement réelu présidente dimanche prochain, la première dame d’Argentine est la cible des journaux brésiliens. Cristina Kirchner éreintée par la presse brésilienne Cristina Kirchner est accusée de populisme et de vouloir ressembler à Evita Peron selon les médias brésiliens. Ils ajoutent également qu’elle utilise les médias étatiques pour sa campagne électorale et qu’elle manipule les pauvres et les jeunes pour renforcer son image. Le Fohla de Sao Paulo publie un article sur sa une : « Peron Manipulé ! Elle ne cherche juste qu’à imprimer son nom dans l’histoire et de devenir une nouvelle icône nationale. Elle utilise pour cela les symboles du pays : le couple Peron, pour faire sa propre promotion. »

Pour le magazine brésilien « Veja », Cristina Kirchner va encore plus loin en terme de cynisme : « la mort de son mari a été son meilleur atout au niveau électoral. Elle joue les veuves éplorées. » Pour le magazine « Globo », Mme Kirchner achète les votes de la classe ouvrière : « Comme Lula au Brésil, elle a lancé plusieurs programmes sociaux, ce qui lui permet d’obtenir les votes des classes les plus pauvres. Depuis que les Kirchner sont au pouvoir, ils ont dépense 36 milliards de dollars par an pour les aides sociales, sans parler des pensions pour les retraités qui ont augmenté de 361% en 8 ans ! »

La presse brésilienne s’en prend également au manque de compétition face à la présidente argentine, ce qui rend facile sa réélection, comme l’écrit « Veja » : « la faiblesse des opposants fait que Mme Kirchner sera réélu dès le 1er tour, avec plus de 50% des votes. Il n’y a aucun suspense. » Une affirmation qui risque d'être vérifiée, dimanche soir, à l'heure du décompte des voix...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog