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Agence d’idées (3) : des concepts d’émission pour l’UMP

Publié le 19 octobre 2011 par Variae

Alors que les médias français respirent enfin, après d’interminables semaines d’occupation de leurs programmes par les primaires bolchéviques, la majorité présidentielle dispose d’une considérable cagnotte de temps d’antenne à exploiter. Elle a commencé à l’utiliser à fort bon escient avec une émission de décryptage très réussie, mardi, sur les mensonges des socialo-communistes. Le format choisi, celui d’un hybride original entre Téléachat et Téléthon, a suscité l’enthousiasme des Internautes au point d’en faire le premier mot-clé utilisé en France sur Twitter (dommage cependant qu’ils aient utilisé un assez vulgaire #UMPanique – UMP pas niqué – il faudrait peut-être songer à créer une haute autorité pour réguler les hashtags, que l’on appellerait la HASHTOPI). Cependant, il reste encore beaucoup de temps de passage dans les médias à utiliser, et la répétition de la même formule risque de provoquer une certaine lassitude. Le think tank Variae a donc fouillé dans ses archives audiovisuelles pour proposer à l’UMP 6 formats d’émission, afin de maintenir et renforcer son contact avec le peuple.

 

Agence d’idées (3) : des concepts d’émission pour l’UMP

(1) « Tout le monde veut prendre sa place »

C’est encore Wikipedia qui parle le mieux de l’émission de Nagui : « Six candidats jouent, en répondant à des questions de culture générale, pour devenir le challenger du jour et affronter, en fin d’émission, le champion en titre, dans le but de lui prendre sa place ». Les primaires ont été un grand succès à gauche et font envie à droite : mais il est impensable d’en organiser à l’UMP, tant le parti a déjà un bon candidat, très aimé des Français, en la personne du président sortant. Organiser cette émission (avec Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé …) permettrait de sublimer le désir de primaires du peuple de droite, tout en mettant en avant les nombreux talents de l’UMP.

Titre suggéré : « Personne veut perdre sa place »

Remarque : on veillera à éliminer toutes les questions sur la culture élitiste des bobos de gauche, type Princesse de Clèves ou Zadig & Voltaire.

(2) « Rendez-vous en terre inconnue »

Dans cette émission du service public, un pipole est emmené « vers une destination inconnue, à la rencontre d’un peuple inconnu ». Le concept – qui donne lieu à d’émouvantes rencontres humaines – pourrait être décliné pour permettre à notre président, accompagné d’un de ses proches, de renouer le contact avec les populations qui le jugent trop éloigné d’elles. On pourrait commencer par un épisode-pilote, en compagnie de Brice Hortefeux, chez les Auvergnats de Barbès.

Titre suggéré : « Rendez-vous en terrain perdu »

Remarque : l’agence Variae a déjà un deuxième numéro dans ses cartons, avec Alain Marleix, chez les Coréens nationaux de la rue Montgallet.

(3) « Descente de police »

Au cœur des très proto-sarkozystes années 80, Thierry Ardisson mettait en scène des interviews coup-de-poing où il débarquait chez son invité et le soumettait à un interrogatoire musclé. L’UMP pourrait reprendre le concept avec comme animateurs les très punchy Frédéric Lefebvre et Christian Jacob, qui passeraient à la question un militant gauchiste pour lui faire cracher le morceau des mensonges socialo-trotskystes.

Titre suggéré : « Descente chez un socialiste »

Remarque : le format risque de réveiller des troubles post-traumatiques chez certains UMPistes. Prudence donc.

(4) « Avis de recherche »

Superbe concept porté par un chouchou sarkozyste – Patrick Sabatier – qui déclarait sagacement à ce sujet il y a peu qu’il avait inventé « Facebook avant l’heure ». On reconstitue dans une ambiance conviviale le parcours de l’invité en convoquant des anciennes connaissances perdues de vue. En l’occurrence, on pourrait retracer la montée triomphale vers le pouvoir et la gloire de Nicolas Sarkozy en invitant des personnes qui ont compté pour lui, comme Edouard Balladur, Robert Bourgi, Ziad Takieddine ou Liliane Bettencourt.

Titre suggéré : « Mandat d’amener »

Remarque : l’anosognosie chiraquienne étant peut-être contagieuse, il y a un risque que notre président ne souvienne plus les avoir rencontrés.

(5) Une émission de call tv

La call tv (ou « télé-tirelire ») est un concept d’émission à forte valeur ajoutée, tout à fait dans l’esprit de la « politique de civilisation » appelée de ses souhaits par notre président. Elle présente en outre l’avantage, entre deux interventions pleines de sens, d’inciter les téléspectateurs à appeler un numéro surtaxé. Ce qui pourrait s’avérer plus qu’utile pour le financement de campagne – surtout que le stock des très lucratifs et très recherchés t-shirts « Balladur ‘95 » est malheureusement épuisé.

Titre suggéré : « UMPay »

Remarque : penser à récupérer les fadettes des téléspectateurs qui regardent sans appeler. On ne sait jamais.

(6) « L’amour en danger »

Le début des années 90, les reality shows, Jacques Pradel au top et Nicolas Sarkozy en route vers les cimes du balladurisme. Des couples traversant une passe difficile vont alors se confier sur le plateau de TF1, la chaîne du sens, pour tenter de reconstruire leur relation dans la plus parfaite intimité. Notre président a lui aussi des relations distendues avec nombre de personnalités sans lesquelles on voit mal comment il pourrait être réélu : Rachida Dati, Rama Yade, Martin Hirsch, Dominique de Villepin … Il pourrait les rencontrer un à un, en plusieurs épisodes, pour recoller les morceaux.

Titre suggéré : « Le deuxième tour en danger »

Remarque : Jean-Pierre Raffarin, qui a subi plusieurs cycles de ruptures et de réconciliation avec notre président, est tout indiqué pour animer.

Romain Pigenel

Retrouvez toutes les contributions du think tank Variae ici.


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