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Le e-vélo selon Ford

Publié le 20 octobre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Plus de 30 millions de vélos à assistance électrique ont été vendus en 2010. De quoi aiguiser les appétits d’un grand nombre de constructeurs. Parmi ceux-ci, on peut remarquer les constructeurs d’automobiles. La marque Ford, parmi d’autres, s’est fendue d’un concept-vélo, présenté au salon de Francfort fin Septembre.

Baptisé sans grande originalité E-bike, cette bicyclette d’un nouveau genre dissimule sa batterie dans le cadre, dont le poids a été réduit à 2,5 kilogrammes, grâce à l’utilisation de l’aluminium et du carbone. Impossible donc de se la faire voler, mais il faut sûrement prévoir des frais quand il s’agira de la remplacer, après 1000 cycles de charge.

La grande innovation promise réside dans le pilotage de l’assistance électrique, qui tend à devenir transparent pour le conducteur. Elle se déclenchera automatiquement quand ce sera nécessaire, de façon progressive et sans à-coups. Pour cela, Ford utilise une technologie brevetée pour la Formule 1, la magnetostriction. Il s’agit d’un processus de transformation de l’énergie en champ magnétique, et vice-versa.

Ford E-Bike Concept

Ford E-Bike Concept

Ford n’a pas encore annoncé de date de lancement pour ce produit, mais a précisé des spécifications techniques :

Batterie lithium-ion de 340Wh, 36V, 9,3 Ah.
Vitesse : jusqu’à 25 km/h.
Autonomie : jusqu’à 85 km.

Une intégration plutôt réussie par les designers, qui donne envie d’essayer !

Remonter à la source :

Ford


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