Magazine Beaux Arts

"Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses"

Par Kenza

Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan Bollmann Sir John Lavery (1856-1941), Miss Auras (Le Livre rouge) Collection particulière
« Quiconque sait lire voit deux fois mieux. »
Méandre (IV siècle avant Jésus-Christ)*** 
Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannMot de l'Editeur C'est une lectrice encore plus redoutable et avisée que Stefan Bollmann et Laure Adler introduisent dans ce volume les Femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, tout en poursuivant l'exploration du thème de la lecture féminine et de sa représentation. La lecture de romans, méprisée par les hommes et considérée par eux comme une perte de temps, commence à porter ses fruits pour les femmes. Des siècles durant, leur addiction à la lecture a été blâmée parce qu'elle était considérée comme une activité désordonnée, manquant de discernement, les incitant à négliger d'abord leurs tâches domestiques, puis leurs devoirs publics: en d'autres termes, c'était une activité immorale, impudique et dépravée. Les femmes qui lisaient non seulement se mettaient en danger, mais elles étaient dangereuses.
En réalité, par leur désir effréné de lecture, elles ont acquis une grande connaissance des hommes et une subtile intelligence de la vie.Paisible, dans un intérieur bourgeois, sous le pinceau de Gustave Caillebotte, solitaire, dans l'entrée d'un hôtel, chez Edward Hopper, dénudée chez Félix Valloton, la femme, un livre à la main, se pose en militante. De courtes notices incisives accompagnent une très belle sélection de peintures, dessins et photographies présentant des lectrices de toutes les conditions et de toutes les époques.

Laure Adler, née en 1950, est journaliste, historienne et écrivain, spécialiste de l'histoire des femmes  et des féministes aux XIXe et XXe siècles. On lui doit de nombreux ouvrages, notamment une biographie de Marguerite Duras (Gallimard, 1998), Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard, 2005), L'Insoumise, Simone Weil (Actes Sud, 2008), Françoise (Biographie de Françoise Giroud, Grasset, 2011). Elle vient de publier chez Autrement un Manifeste pour les hommes qui aiment les femmes.
Stefan Bollmann, né en 1958, a étudié la philolophie, le théâtre, l'histoire et la philosophie; c'est un spécialiste de Thomas Mann. Auteur et éditeur, il vit actuellement à Munich. Flammarion
Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannGwen John (1876-1939), L'Etudiante 1903. Manchester Art Gallery*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannTamara de Lempicka (1898-1982), Kizette en rose 1926Musée des Beaux-Arts, Nantes*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannDiego Velázquez (1599-1660), Sibylle 1644-1648. Meadow Museum, Dallas*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannSofonisba Anguissola (Vers 1530-1625), La Soeur de l'artiste en habit de religieuse 1551 City Art Gallery, Southampton*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannEmile Lévy (1826-1890),  La Lettre d'amour 1872. Collection particulière*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannAlfred Stevens (1817-1875), Le Bain vers 1867. Musée d'Orsay, Paris*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannJulius LeBlanc Stewart (1855-1919), Sarah Bernhardt et Christine Nilsson 1883 Collection particulière*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannJacques-Joseph James Tissot (1836-1902), Octobre 1877 The Montreal Museum of Fine Arts, Montréal*Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler & Stefan BollmannLeonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), Café 1949. 
Musée d'Art moderne de la ville de Paris, Paris*


Retour à La Une de Logo Paperblog