Magazine Le vin

Carnet de vendanges : de la rive droite à la rive gauche, bilan des vendanges pour les domaines du Club Elite

Publié le 21 octobre 2011 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

De Pauillac à Margaux et de Pomerol à Saint-Emilion, les châteaux du Club Elite Cordier sont à l’heure du bilan, après des vendanges plutôt précoces, sous un soleil radieux. Les raisins rentrés sont beaux et sains, annonçant de belles choses pour le millésime à venir.

La Chartreuse de Croizet Bages
D’après Jean-Philippe Quié, propriétaire du domaine

2011 fut une année très précoce, et ce à tous les stades de la vigne, à commencer par le départ en végétation, qui s’est fait avec trois semaines d’avance. Nous sommes passés de l’hiver à l’été sans véritable printemps, avec du soleil et de la chaleur très tôt, ce qui a poussé la véraison à débuter fin juin.
L’été a été mauvais, assez humide, avec de fortes pluies. La vigne était en fort besoin hydrique, elle a ainsi pu reprendre son cycle normal.
Stressé par ces conditions climatiques, le vignoble a finalement bien réagi, mais il a fallu faire preuve d’une vigilance et d’une réactivité hors normes, en protégeant notamment les raisins, sans trop les exposer au soleil. L’effeuillage a donc été limité, pour éviter les échaudages. Un deuxième effeuillage a été réalisé à la fin de l’été, pour des raisons prophylactiques.
Toutes ces mesures de protection ont été bénéfiques, puisqu’au final, malgré une hétérogénéité de la récolte, due à ces conditions climatiques originales, la qualité des baies était bonne, voire très bonne.
Pour bien organiser les vendanges, nous avons dû réaliser un travail de zonage pointu, ces zones ne correspondant pas forcément à la division parcellaire.
Les vendanges ont commencé le 9 septembre à Croizet-Bages, avec un mois d’avance par rapport à 2010. Pour l’anecdote, nous avons fini plus tôt que la date de début de vendanges de l’année dernière !
Nous avons commencé par les parcelles de Merlot les plus jeunes, donnant des baies très fruitées, pleines de charme et d’élégance. Puis nous avons enchaîné sur les parcelles de Merlot plus âgées, en même temps que le Petit Verdot, particulièrement beau cette année. D’une manière générale, nous avons dû réaliser beaucoup de tri, non seulement sur pied, mais également au stade de la réception de vendange. Lenteur et patience étaient les maîtres-mots, puisqu’il a fallu prendre le temps de trier, pour ne conserver que les baies les plus saines. Mais sous ce soleil, la tâche était plus aisée.
Nous avons poursuivi par les Cabernets Francs, pour terminer par les Cabernets Sauvignons. Ces derniers ont été récoltés plus calmement, en toute sérénité, dans d’excellentes conditions. Les baies avaient acquis une très belle maturité, et étaient pleines de finesse, de puissance et de fruit. Les pépins étaient particulièrement mûrs, les pellicules épaisses et dotées d’une bonne extractibilité. Les vins s’en seront que plus concentrés, tant en couleur qu’en structure.
2011 est vraiment une année hors normes, une année d’observation, d’adaptation, de proximité avec le vignoble. Le millésime sera riche, savoureux et dense, donnant des vins très droits, bien équilibrés et au fruité éclatant.
Un millésime incomparable, avec une vraie personnalité propre.
Maintenant que la vendange est rentrée, il nous faut poursuivre le processus de sélection. Nous vinifions à des températures assez basses, afin d’éviter les surextractions.
L’assemblage s’annonce prometteur, donnant un vin fin, fruité, structuré et soyeux. La proportion de Cabernet Sauvignon, cépage Roi du Médoc, sera très importante.
La Chartreuse de Croizet-Bages 2011 sera un vrai Pauillac, tout en finesse et en puissance.

Château Pouget
D’après Lucien Guillemet, propriétaire du domaine.

Ces propos viennent clore le carnet de vendanges du Château Pouget, dont les premiers extraits ont été publiés précédemment sur ce blog.

Samedi 1er octobre

Devant les prévisions météo qui annonçaient du beau temps, avec de la chaleur et de bons écarts de température entre les nuits et les jours, il m’a paru intéressant d’arrêter la récolte jeudi soir, pour ne la reprendre que lundi 3 octobre. Les quelques deux hectares de Cabernet Sauvignon, qui adorent les longues maturations, devraient en profiter. Déjà la récolte des derniers jours était intéressante, avec des teneurs en sucres élevées, de l’ordre de 13 degrés alcooliques potentiels et des acidités remarquables.
Depuis une semaine, nous avons eu un « été Indien » particulièrement marqué, qui va certainement laisser son empreinte sur la personnalité de la récolte. Il sera intéressant de comparer ce qui aura été vendangé avant cette semaine de chaleur, où chaque jour a atteint ou dépassé 30°C, à ce qui aura été ramassé après.
Pendant ce temps, au chai, les cuves achèvent leur fermentation alcoolique une à une et on peut commencer à les goûter, ce qui est un plaisir renouvelé chaque année. Les Merlots montrent une jolie couleur, et un équilibre qui semble d’ores et déjà remarquable, avec des tanins bien mûrs en finale. La première cuve a été écoulée hier 30 octobre, après une macération de 17 jours.

Samedi 8 octobre

La récolte s’est donc terminée lundi dernier, 3 octobre, à une date à laquelle d’habitude, nous commençons à vendanger !
Les derniers Cabernets ont été remarquables, et j’en attends une très belle cuve.
Après une dernière semaine de septembre estivale, nous avons vraiment vu l’automne s’installer. Ce matin, il faisait ici 6°C au lever du soleil, et les vignes ont pris leurs couleurs de fin de saison. La pelouse est jonchée des feuilles des peupliers.
Toutes les cuves de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot sont maintenant écoulées. Les vins sont très colorés, avec des arômes plus retenus que lors des années précédentes, et de très belles finales, parfois un peu serrées cependant, sur les Cabernet Francs.
Les premiers Cabernets Sauvignons seront décuvés en début de semaine prochaine, tandis que la dernière cuve devrait avoir fini de fermenter mardi ou mercredi.

Château L’Enclos
D’après Jean-Christophe Meyrou, directeur du Château L’Enclos

2011, grâce aux conditions climatiques exceptionnelles, sera le meilleur de tous les millésimes jamais réalisés au Château L’Enclos.
Pomerol a été une appellation privilégiée par rapport à d’autres terroirs. Nous n’avons subi aucun blocage de maturité, toutes les baies étaient magnifiques. Et finalement, le plus important, c’est de rentrer des raisins bons et sains.
Les vendanges ont commencé le vendredi 16 septembre, et ont pris fin le mercredi 28 septembre, avec les derniers Cabernets Francs. L’Enclos fut l’un des derniers domaines de Pomerol à commencer à vendanger.
Une équipe de 12 personnes a été mobilisée, réalisant un travail méticuleux à la vigne, cinq rangs par cinq rangs, sous un soleil radieux.
Cette année nous avons mis en place un procédé de microvinification, une petite révolution qui va apporter un supplément d’âme à ce millésime.
Au lieu de mettre les baies en cuves, nous avons utilisé deux grandes barriques bourguignonnes et un cuvon en bois, pour vinifier 8% de la vendange.
Trois nouvelles cuves inox de 60 hectolitres remplacent les grosses cuves ciment de 120 hectolitres. Nous préférons favoriser les petites cuves parcellaires.
La vinification complète se fera en barriques, donnant plus d’élégance et de douceur à l’assemblage final.

Château de Candale
D’après Jean-Louis Vicard, propriétaire

Les vendanges ont débuté le 20 septembre au Château de Candale, sous une météo exceptionnelle.
En raison des orages et du mauvais temps, nous avons dû laisser les raisins un peu plus longtemps dans les vignes. La gestion et le suivi de cette maturité nous a pris beaucoup de temps, pour trier, éclaircir, effeuiller, éliminer les baies abîmées et protéger les baies fragilisées.
Cela dit, même en prenant le temps de bien préparer la vigne, nous avons commencé les vendanges 15 jours plus tôt qu’en 2010, en raison d’une maturité plus précoce.
Entre le chai et la vigne, vingt personnes ont arpenté le vignoble pour vendanger les parcelles de Merlot, de Cabernet Franc, et dans une moindre proportion, de Cabernet Sauvignon.
2011 restera un millésime hors normes, ayant nécessité beaucoup de temps passé à la vigne pour trier les baies au maximum.
Aujourd’hui nous avons de très jolies cuves, moins musclées que 2010, avec moins d’alcool et plus de fruit.
Le millésime sera bon, racé, élégant et fruité, mais différent de 2010. C’est ce qui fait d’ailleurs la richesse du vignoble de Bordeaux !

Clos Vieux Taillefer
D’après Nicolas Robin, propriétaire du domaine

Au Clos Vieux Taillefer à Pomerol, les vendanges ont débuté le 14 septembre, une semaine plus tôt qu’en 2010.
La précocité de la vigne s’est fait sentir dès le début du cycle végétatif, avec un printemps chaud et un mois de juin particulièrement étouffant. Fin juillet, nous avions déjà trois semaines d’avance par rapport à une année normale !
Le mois d’août fut moins ensoleillé, pluvieux à certains moments, voire froid, ce qui a ralenti la pousse de la vigne. C’est à ce moment-là que le travail réalisé sur le vignoble, comme l’effeuillage et les vendanges vertes, a porté ses fruits, car le botrytis ne s’est pas installé sur les grappes de raisin.
Le climat particulièrement beau et sec du mois de septembre a été bénéfique pour le millésime, puisque des raisins sains ont été récoltés à pleine maturité.
Au Clos Vieux Taillefer, nous vendangeons à la main en cagette de 15 kilos. Une troupe de 25 personnes est nécessaire entre le tri des raisins au chai et les vendanges manuelles à la vigne.
Cette année, nous avons complété notre réception de vendange avec une nouvelle table de tri par air pulsé. Combinée au tri manuel effectué par quatre personnes, nous sommes vraiment sûrs de n’avoir que des « billes de raisin » parfaitement saines et intactes, qui vont directement en cuve.
Aujourd’hui, les fermentations alcooliques sont maintenant terminées, et nous sommes en phase post-fermentaire.
A ce stade, le vin est de très belle qualité. Nous avons une très jolie couleur, et une belle vivacité en bouche, avec un joli fruit en attaque.

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine