Magazine Cinéma

T'Empêches Tout le Monde de Dormir !

Publié le 23 octobre 2011 par Olivier Walmacq

t-empeches-tout-le-monde-de-dormir

Genre: comédie
Année: 1982
Durée: 1H30

L'histoire: Yves vit au jour le jour. Il gagne de quoi subsister en jouant de la guitare dans les rues de Paris. Un jour, il fait la rencontre d'Isabelle et s'installe peu à peu chez elle.

La critique d'Alice In Oliver:

Et oui, il ne faut pas l'oublier: succès des Sous-Doués oblige, au début des années 80, Daniel Auteuil tournera de nombreuses comédies nanardes.
Preuve en est avec T'empêches tout le monde de dormir !, réalisé par Gérard Lauzier en 1982. Au niveau du casting, on retrouve d'autres acteurs habitués à sévir dans ce genre de bouserie: Catherine Alric, Anne Jousset, Tanya Lopert et Philippe Khorsand.

En vérité, tous ces comédiens cabotinent, visiblement laissés en roue libre et/ou en pleine improvisation. D'où un film plutôt paresseux au niveau des gags, comptant uniquement sur le charme de ses interprètes.
Toutefois, le scénario est également laborieux, voire inexistant. Attention, SPOILERS !

t'empêche tout le monde

Yves (Daniel Auteuil) erre dans les rues de Paris et parvient à vivre en chantant et en jouant de la guitare.
Un jour, il fait la rencontre d'Isabelle (Catherine Alric). Il tombe immédiatement fou amoureux de la belle jeune femme et vient squatter chez elle.
Pour sa colocataire, Babette, l'arrivée de ce nouveau bellâtre est une véritable aubaine. Yves amène un peu de fraîcheur dans son quotidien morose. Malheureusement, Isabelle ne partage pas vraiment son point de vue et refuse les avances d'Yves.

Parallèlement, elle doit gérer aussi les propositions de Michel (Philippe Khorsand), un amoureux dépressif et faussement suicidaire.
Vous l'avez donc compris: le scénario fait partie des grands abonnés absents de cette comédie nullarde, mais étrangement sympathique.
En vérité, ce n'est pas Daniel Auteuil et son sourire charmeur qui sauvent le film, mais la prestation de Philippe Khorsand, tout simplement génial, même en mode "cabotinage". Voilà pour les hostilités de ce petit nanar à la française. Chronique courte, donc. En même temps, que dire de plus ?

Note: 03/20 (et c'est franchement sympa !)
Note nanardeuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines