Magazine Cinéma

J'ai vu la version inédite de Metropolis (Fritz Lang)

Par Bottines

 

Synopsis : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte

 

J'ai eu l'impression de voir un grand film, un vrai trésor du cinéma mondial, d'être une vraie priviligiée, et ce n'est pas totalement faux puisque c'est la première fois que Metropolis est projeté entièrement reconstitué avec les séquences qui avaient été coupées à l'époque...On sent d'ailleurs une diffèrence de qualité entre ces séquences retrouvées en Argentine et le reste de l'oeuvre, mais cela ne fait que confirmer l'impression d'être face à une oeuvre rare.

Metropolis22.jpg

Et pour cause. Les moyens techniques et effets spéciaux sont absolument spectaculaires pour l'époque. Certaines scènes, comme celles de l'inondation, de la construction de la Tour de Babel ou de la métamorphose du robot,  sont vraiment impressionnantes en ce qu'elles ont de démesuré ! On comprend pourquoi ce film a littéralement ruiné son producteur !

Les acteurs ont une gestuelle et des expressions assez hallucinantes, je pense notamment à l'interprète de Maria, dont le visage va me rester gravé longtemps tant il est inquiétant ! L'actrice Brigitte Helm aurait d'ailleurs beaucoup souffert pendant le long tournage,  à cause des conditions de travail infernales que lui imposait le très exigeant Fritz Lang.

metropolis.jpg

La bande-son qui couvre la quasi-totalité du film (qui est muet) est incroyable. Malheureusement, lorsque je suis allée voir ce film au MK2, le son était beaucoup trop fort ce qui a largement gâché mon plaisir. La musique m'est devenue assez insupportable au bout d'à peine une demi heure, et le film dure près de 2h30 !

Quoiqu'il en soit je pense que c'est un film dont on se souvient longtemps.

Le ticket de cinéma est couplé avec une entrée pour l'exposition Metropolis présentée à la Cinémathèque de Paris. Je trouve l'opération très intéressante et je ne manquerai pas d'aller visiter cette expo, histoire d'en apprendre davantage sur ce film très intriguant !

metroplois

Date de sortie cinéma : 6 février 1927
Date de reprise cinéma : 19 octobre 2011

Réalisé par Fritz Lang
Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich, plus

Long-métrage allemand Genre Fantastique , Science fiction , Thriller , Action
Durée : 02h33min Année de production : 1927
Distributeur : MK2 Diffusion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte