Magazine Cinéma

Moon

Par Wolvy128 @Wolvy128

Moon

Moon
Je reviens aujourd’hui sur Moon qui n’est autre que le premier film de Duncan Jones, à qui l’on doit cette année le fameux Source Code. L’histoire s’intéresse à Sam Bell (interprété par Sam Rockwell) qui travaille sur la lune pour l’entreprise « Lunar Industries » dont le rôle est d’approvisionner la Terre en énergie propre. Énergie propre qui est produite sur la surface lunaire grâce à d’énormes moissonneuses qui nécessitent d’être récoltées régulièrement afin d’envoyer l’énergie sur Terre. Et c’est justement le rôle de Sam qui s’est engagé pour un contrat de trois ans avec la compagnie. Cependant, à deux semaines de son retour sur Terre, la situation commence sérieusement à se dégrader…

Comme beaucoup de gens sans doute, j’ai regardé ce film après avoir vu Source Code lorsque je me suis intéressé de plus près à la filmographie de Duncan Jones. C’était son seul autre film, je n’avais donc pas vraiment le choix si je voulais voir ce dont il était capable. Et franchement, j’ai littéralement adoré Moon qui est un film très complet malgré le faible budget de production. J’entends par là que le scénario tient la route, la performance de Sam Rockwell est magnifique et la musique est juste sublime. J’ai découvert après coup que cette dernière était signée Clint Mansell et cela ne m’a pas étonné tant ce compositeur est talentueux. Il a notamment composé la bande originale de Requiem for a Dream que tout le monde connaît. Ensuite, l’histoire est passionnante et plutôt surprenante dans la mesure où on ne s’attend pas à cette évolution après avoir lu le pitch. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour éviter de spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu mais si on pense que le film se limite seulement à traiter de l’immense solitude de Sam après trois ans de vie sur la lune, on se trompe lourdement. C’est bien plus que cela !

Moon
Si le film tient la route, c’est également grâce à la superbe prestation de Sam Rockwell. Il faut dire que pendant 90 minutes, c’est quasiment le seul acteur à l’écran. S’il avait été mauvais, ça aurait donc été plutôt préjudiciable pour l’intérêt du film. Mais heureusement, ce n’était pas le cas, bien au contraire d’ailleurs. Personnellement, il m’a vraiment épaté dans ce film car il passe quand même par toutes les émotions. Le doute, le désarroi, la colère, la tristesse, la compassion et j’en passe. Bref, il est complètement bluffant et si je n’ai pas décroché du film un seul instant, c’est principalement grâce à lui. C’est un très bon acteur qu’on ne voit pas forcément beaucoup mais en ce qui me concerne, quand j’y repense, il m’a à chaque fois fait une très bonne impression. Par exemple dans La Ligne Verte où il incarne un personnage psychologiquement instable ou encore plus récemment dans Conviction où sa relation avec Hilary Swank dans le film m’a beaucoup touché.

En conclusion, Moon est la preuve qu’on a pas forcément besoin d’un budget colossal pour réaliser un excellent film. Excellent film tout d’abord de par son histoire qui, de par les thèmes évoqués, fait pas mal réfléchir. Ensuite de par l’interprétation très touchante de Sam Rockwell qui porte tout le film sur ses épaules mais qui s’en sort très bien. Et enfin pour la bande originale qui permet au film de gagner en qualité et dont je suis particulièrement fan. Bref, un film complet qui n’a malheureusement pas été diffusé en salle chez nous mais que je recommande vivement tant il est réussi.

PS: Pour le plaisir, voici un de mes morceaux préférés de la bande originale composée par Clint Mansell.

Moon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines