Magazine Culture

Le Petit Questionnaire de Proust posé à Delphine Bertholon

Publié le 28 octobre 2011 par Bouquinovore @bouquinovore

Le Petit Questionnaire de Proust posé à Delphine Bertholon
Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Le Petit Questionnaire de Proust posé à Delphine Bertholon Cette semaine nous recevons Delphine Bertholon, elle est née à Lyon en 1976, a fait des études de lettres (hypokhâgne, khâgne, licence et maîtrise).
Elle vit actuellement à Paris, scénariste (Madame Hollywood, mini-série pour Canal + en 2007).
Auteur de quatre romans, Cabine Commune en 2007, chronique acide et drôle, entièrement dialoguée, dans une cabine d'essayage, qui a reçu un bon accueil critique, puis Twist en 2008, l'histoire une petite fille kidnappée. Puis L’effet Larsen en 2010 et Ma vie en noir et blanc en 2011.  Quel est votre principal trait de caractère ? La gentillesse. Une qualité...et un défaut.  La qualité que vous préférez chez un homme ? L'humour. La qualité que vous préférez chez un femme ? La spontanéité Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Leur originalité et leur libre pensée Quel est votre occupation préférée ? Ecrire ! Quel est votre rêve de bonheur ? Avoir un jour des enfants Quel serait votre plus grand malheur ? Perdre la tête  Ce que vous voudriez être ? Non fumeuse. Il n'y a que l'hypnose que je n'ai pas testé... Le pays où vous désireriez vivre ? Malheureusement, j'ai peu voyagé. L'Italie, peut-être, ou l'Espagne.. au bord de la mer en tout cas ! Je rêve aussi d'aller à New-York.  Vos auteurs favoris ? Philip Roth, Richard Brautigan, Régis Jauffret, Henri Michaux, Haruki Murakami, Bret Easton Ellis (sauf le dernier !), Jonathan Safran Foer, Joyce Carol Oates, Jim Thompson... et beaucoup d'autres. Vos héros de romans favoris ? Ignatius (La conjuration des imbéciles), Ariane (Belle du Seigneur),  Holden (l'Attrape-coeurs), Marion (Le cornet acoustique) Vos héros dans la vie réelle ? Les gens doués pour le bonheur.  Vos noms favoris ? Enfance, liberté, cucurbitacée Le don de la nature que vous voudriez avoir ? L'optimisme... Et dix centimètres de plus ! Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ? Banal, mais vrai : celles commises par amour.   Quelle est votre devise ? A quelque chose malheur est bon.
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? Je termine actuellement un nouveau roman à paraître en mars 2012, toujours chez J.C Lattès, un thriller familial sur fond de maison hantée. Que peut-on vous souhaiter? Qu'il soit lu. Et aimé, si possible...!


Retour à La Une de Logo Paperblog